LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions des termes liés au théâtre

Dissertation : Définitions des termes liés au théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 2

Définitions des termes :

théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

conflit : Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes.

monologue : • Monologue : au théâtre, propos que tient un personnage qui se trouve seul sur scène. • Monologue intérieur : dans le récit, artifice qui consiste à rapporter telle quelle la pensée du personnage, comme si nous étions à l'intérieur de sa conscience.

dialogue : Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.

scène : Au théâtre, le mot scène a deux sens. 1) C'est une partie d'un acte au cours de laquelle le plateau est occupé par les mêmes personnages. 2) C'est le plateau lui-même: l'espace où jouent les acteurs.

Extrait du corrigé : ∆) L'action d'une pièce de théâtre repose ainsi très souvent sur un drame, un conflit. Pour exprimer ces conflits, le dialogue ou le monologue ? II- Dialogue et monologue A- Le dialogue : la polyphonie • Dialogue : un ou deux personnages discutent, opposent leurs opinions => le spectateur est confronté à plusieurs points de vue. Polyphonie. • Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (Cf. le dialogue chez Socrate) : au théâtre, le personnage tente de convaincre l'autre personnage mais aussi le spectateur. Ex : évoquez le discours contre la guerre dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse. On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l'aime pas et qu'elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l'hypocrisie. • Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours est marqueur de leur mentalité.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com