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Poésie Du XVIème

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Par   •  11 Avril 2014  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  723 Vues

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La poésie du XVIe

• Le XVIe est le siècle de la poésie (Montaigne).

• Réhabilitation de la poésie du XVIe par les romantiques.

• Le modèle des romantiques est la poésie du XVIe siècle.

• Le XVIIe porte un jugement négatif sur la poésie du XVIe. Il perçoit la Renaissance

comme un commencement, et non comme une apogée. La Bruyère critique violemment

la poésie du XVIe.

• Le début du XXe siècle est assez distant du XVIe siècle, mais la seconde moitié de ce

siècle comporte de grands seiziémistes.

• Poètes de la Pléiade : Du Bellay, Ronsard, Peletier du Mans, Jean-Antoine de Baïf,

Rémy Belleau.

• La conception de la supériorité de la poésie : discours qui se présente comme supérieur

à tous les autres. Un discours révélé aux hommes pour leur dévoiler une vérité.

• Les humanistes vont reprendre cette conception et vont remettre au premier plan le

modèle du poète prophète.

• Marsile Ficin et Léon L’Hébreu qui vont vulgariser les théories de Platon.

• Les poètes considèrent que le poète prophète a un rôle auprès de ses contemporains et

que si il est poète, c’est qu’il a été choisi, prédestiné.

• Ronsard, p.271. Prédestination. La poésie est importante, car elle a une fonction

civilisatrice. Elle leur apprend à vivre ensemble, elle leur donne des guides pour vivre

harmonieusement au sein de la société.

• La poésie a une fonction cognitive, elle permet de connaitre le monde. Elle contient la

science, dévoile la science. Mais elle est aussi lié aux sensations : lien avec les autres

arts.

• La poésie, à partir de François 1er, a une fonction sociale et politique, en particulier, une

fonction de célébration des grands.

• Cette poésie ne sera pas une poésie du moi, des profondeurs de l’intériorité, mais elle

sera codifiée, entrera dans la société comme un héritage, avec un ensemble de formes.

• À l’inverse des poètes romantiques, le parole poétique de la Renaissance va naitre

d’une imitation. On ne crée pas les choses, on imite les choses en essayer de les

dépasser.

• La reproduction des moules, et l’exploitation de certains motifs topiques constituent le

stimulus et le vecteur de la création poétique.

• Tout le génie créatif des auteurs du XVIe réside dans la variation. Fidélité à la tradition et

son dépassement.

• Clément Marot, 1496, est représentatif de l’art de la Renaissance.

• Il est à la fois l’hériter de la tradition littéraire française (la tradition des Grands

Rhétoriqueurs) et l’acteur de cet humanisme du début du XVIe.

• Dans ses oeuvres, il y a des formes empruntées à la grande rhétorique (jeu de rimes) et

en même temps, la traduction d’oeuvres de l’Antiquité.

• Il est au carrefour de nombreuses influences : Charles d’Orléans, Pétrarque, Ovide.

Synthèse des traditions précédentes.

• Avec cet héritage, il va quand même réussir à faire du neuf.

• Marot était appelé le portenseigne de tout rimeurs. Il a renouvelé les genres anciens en

introduisant la complicité avec son lecteur (la connivence).

• Marot, p.119.

• Le rondeau, Du baiser de s’amie. Trois strophes. 1er et 3 ème : 5 vers. 2ème : 3 vers.

Un morceau de vers se promène : «En la baisant» (hémistiche). Ce morceau est le

rentrement.

• Décasyllabe découpé en quatre et en six.

• Marot rassemble ses poèmes de jeunesse. Il reprend cette forme fixe traditionnelle du

rondeau pour tenir un discours amoureux.

• Il emploie la forme la plus complexe : le rondeau double.

• Rimes riches : AABBA AABC AABBAC.

• Il multiplie les assonances : poème musical.

• Poésie galante qui s’inscrit dans les traditions françaises, italiennes et latines.

• Poème qui célèbre le baiser et ses effets. C’est un thème fréquent dans la poésie latine.

• Il s’inscrit aussi dans la tradition française avec la forme du rondeau.

• Il est aussi touché par l’influence du pétrarquisme italien. Il est le premier qui a traduit les

sonnets de Pétrarque : métaphore de la flamme, l’Amour est personnifié, hyperboles,

antithèse du corps et de l’esprit, et celle de la vie et de la mort.

• Charme spécifique de ce rondeau :

• Il semble prendre une anecdote, celle du premier baiser. Récit en trois étapes : le

discours direct de l’amie, l’effet dévastateur du baiser dans la 2ème strophe, dans la

dernière strophe l’effet salvateur de la fin du baiser.

• Dialogisme dans le dialogue amoureux.

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