LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie De La Pléiade

Rapports de Stage : Poésie De La Pléiade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 5

La poésie de la Pléiade (XVIè s.)

I. Naissance et développement du mouvement

1. Le contexte

politique : les guerres menées par François Ier en Italie

 Les guerres menées par François Ier contre l’Italie permettent le contact de la France avec la culture italienne. Un mouvement artistique prenait forme à cette époque : la Renaissance, parce que les écrivains, les peintres et les sculpteurs s’inspiraient amplement de scènes de la mythologie gréco-romaine, ils contribuaient donc à la « renaissance » de la culture antique. Pourquoi ce regain d’intérêt pour cette culture antique ? de nombreuses erreurs ont été remarquées dans les manuscrits médiévaux, des traducteurs se sont donc plongé dans les codex les plus fiables et ont tout retraduit de l’hébreu, du grec et du latin. La connaissance des langues et des cultures antiques était nécessaire pour tous ceux qui souhaitaient contribuer à cet immense projet de vérification des manuscrits. La littérature antique devint alors la source principale de formation et d’inspiration.

 Pétrarque (XIVème s.) est un des grands poètes italiens à avoir influencé les poètes français. Dans son recueil poétique Il Canzoniere (« Le Chansonnier »), il chante ses amours avec Laure, représentant tout autant sa muse que la Poésie elle-même. La poésie pétrarquiste se caractérise par l’emploi de la forme fixe du sonnet, le thème récurrent du doux-amer (les sentiments amoureux contradictoires) et l’imitation des auteurs antiques et de leur imaginaire collectif (mythologie).

 Après la victoire de Marignan (1515), François Ier transporte alors toute cette culture italienne en France et renforce le pouvoir central en signant l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) : tout acte officiel doit être rédigé non plus en latin, mais en « langage maternel français ».

scientifique : quelles découvertes ?

L’amélioration des techniques de navigation permet aux aventuriers tels que Christophe Colomb, Magellan ou Vasco de Gama de découvrir de nouveaux continents. Copernic et Galilée révolutionnent la conception de l’univers (système héliocentrique). Le chirurgien Ambroise Paré approfondit la connaissance de l’Homme. Grâce à la diffusion de l’imprimerie (Gutenberg, 1450), les limites du monde et du savoir vont de plus en plus être repoussées.

Après l’omnipotence divine du Moyen-Age vient l’omnipotence humaine de la Renaissance, c’est l’Humanisme et sa foi entière dans les capacités intellectuelles et physiques de l’Homme.

2. Les fondateurs du mouvement

 Deux poètes, ayant excellé dans « leurs humanités » (étude des langues anciennes), décident de mettre leurs talents poétiques au service de la politique de François Ier. Ce sont les jeunes étudiants Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay. Leur duo prend tout d’abord le nom vindicatif de « brigade » : ils cherchent à montrer la pauvreté des créations poétiques françaises contemporaines et brandissent l’étendard d’une nouvelle poésie basée sur les richesses de la langue française.

 Du Bellay prend la plume et rédige leur manifeste polémique : Défense et Illustration de la langue française en 1549. Ce pamphlet révolutionnaire dans l’histoire de la littérature fait scandale. Du Bellay y critique de manière acerbe ses confrères poètes qui imitent platement, selon lui, les auteurs antiques. Or, d’après le jeune poète passionné, la langue française n’a rien en soi d’inférieur, elle peut devenir aussi illustre que le grec et le latin. Pour l’embellir, il ne faut pas contenter de traduire, mais il faut imiter les meilleurs écrivains de l’Antiquité en « les dévorant et après les avoir bien digérés, les convertissant en sang et en nourriture ». Cette « innutrition » ou imitation doit être personnelle et inventive : « autrement [elle] ressemblerait [à] celle du singe ». Du Bellay met en pratique sa théorie dans le 1er recueil poétique de sonnets amoureux en français : L’Olive – Ronsard dans les Odes.

 Par souci d’efficacité

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com