LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie

Dissertation : Poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  Dissertation  •  2 502 Mots (11 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 11

La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots de langue pour évoquer des images ; elle suggère des sensations et des émotions. En sa création, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres. Ainsi, la définition même de la poésie varie selon les auteurs, les époques, les cultures et croyances etc.

Nous pouvons alors nous interroger, si la poésie est seulement l’expression des sentiments personnels, ou si elles a d’autres fonctions.

Tout d’abord, nous allons constater que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais que le lecteur peut complètement ou partiellement s’identifier à l’auteur. Enfin nous verrons qu’il n’y a pas que les sentiments que l’auteur peut exprimer, mais aussi des idées , des opinions.

La poésie sert à exprimer les sentiments personnels, certes mais qu’est ce un sentiment ? Un sentiment est tout d’abord un état dû à des émotions. Alors l’auteur peut ressentir de la colère, de la joie, de la tristesse ou de la peur. Un sentiment, c’est une sensation ressentie, cette sensation peut être positive, on dira alors qu’il s’agit d’une sensation de bien-être, mais peut-être négative, sensation de mal-être. Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du mal, exprime le mal et la beauté, le bonheur et l’amour impossible. Ces sentiments sont tirés de son propre vécu, par exemple ses relations amoureuses. Un poète se réfère souvent à sa vie, son entourage.

D’ailleurs, ces pour ces raisons, que nous dirons qu’un poète exprime ses sentiments personnels dans son poème. La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragon ou Eluard.

La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Anna de Noailles, dans J'écris, dit ainsi "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". Le poète, par l'utilisation du "je", se place en position centrale. A travers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.

La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", dit-il. Le thème privilégié, surtout chez les romantiques mais aussi chez les poètes des courants suivants, est celui de l'amour. Les femmes inspirant cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon. Apollinaire, dans Le Guetteur Mélancolique, crie sa douleur de ne pas être aimé et apostrophe "ô mon cœur". Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse. Guillaume Apollinaire dans son poème « Adieu » tiré de son recueil Poèmes à Lou exprime la sensation de mal-être qu’il éprouve car il aimerait que la femme qu’il aime lui écrive au front. Ce sentiment est personnel certes, mais les lecteurs de ce poème peuvent aimer ce dernier non seulement pour son caractère, mais parce qu’en lisant le poème ils ressentent de la compassion, des images leurs viennent en tête . Ils pensent à des moments similaires qu’ils ont vécus. Cela grâce à la qualité syntaxique qu’utilise l’auteur pour impliquer les lecteurs. Ce dernier fait aussi attention de ne pas être trop narcissique quand il décrit ses sentiments et émotions pour justement que les lecteurs puissent s’identifier. Nous pouvons alors dire que la poésie a pour premier but d’exprimer les sentiments personnels de l’auteur, mais à partir du moment où les lecteurs sont « dans la peau » du poète alors ces sentiments ne deviennent plus personnels mais partagés.Une grande majorité des poèmes, qu’ils soient en vers ou en prose, sont des poèmes lyriques. Les poètes y expriment leurs émotions, sensations et sentiments. Ils y dévoilent une partie d’eux-mêmes. Le thème privilégié est celui de l’amour, que ce soit dans le bonheur ou dans la souffrance. Dans le poème de Louise Labé, elle exprime sa douleur d’aimer et confesse aux lecteurs sa peine. Dans les poèmes de Ronsard, Pétrarque ou encore Hugo, ils expriment la perte d’un être important pour eux. Ils parlent plus particulièrement de la perte, la mort d’une femme. Pour Hugo, il s’agit de la perte de sa fille. Pour Ronsard et Pétrarque, c’est la perte de leurs femmes. Les poètes expriment leur souffrance à travers leurs œuvres, cela peut les aider à faire le deuil et à se rappeler de l’être aimé, à l’aide de leurs souvenirs.

Mais la souffrance que les lecteurs partagent, peut être plus « profonde ». Dans les poésies lyriques, l’utilisation du « je » et le fait que les poètes évoquent des grands thèmes tels que l’amour, l’écoulement du temps, ou encore la mort, permet aux lecteurs de s’identifier à eux. « Poète, prends ton luth et me donne un baiser » dit la Muse au Poète dans la Nuit de Mai de Musset. Dans ce long poème qui est aussi une réflexion sur l’inspiration, le dialogue avec la Muse montre à quel point la poésie est inséparable de l’expression des sentiments. L’Histoire donne raison à ce rapport étroit : le luth évoqué ici rappelle la lyre qui était l’instrument des poètes de l’Antiquité, et cet instrument a donné naissance à la notion de lyrisme. Le poète est souvent un être malheureux, mais l'amour n'est pas la seule cause de son désarroi. Il s'agit parfois d'un mal plus abstrait, plus profond : le spleen. C'est un état d'insatisfaction générale de l'âme, une sensation de vide, d'inachèvement. Au XIXème siècle, de nombreux poètes ressentent un manque essentiel, un besoin d'idéal ou d'ailleurs qu'ils ne peuvent exprimer qu'à travers la poésie. Baudelaire évoque ainsi dans Spleen

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (150.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com