LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poésie

Commentaire de texte : Poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  907 Mots (4 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 4

Pas nécessairement : la poésie est un mot qui vient du grec "poïein" qui signifie "créer" et est associée dans toutes les cultures à la parole sacrée , magique, à la danse et à la musique .(rythmes, assonances, allitérations, rimes ...)

En effet. Et tu peux allier la beauté (de la femme , comme Ronsard dans "Sonnet à Hélène", avec Corneille: "A Marquise" , avec Queneau :"Si tu t'imagines" ) avec la fuite du temps .

Leur célébration du Beau trouva dès lors un équivalent acceptable dans la beauté plastique de la statuaire hellénique, dont la chaste perfection, alliée au gage que lui donne la durée temporelle, s'oppose aux contingences de l'Histoire. Pour exprimer ce «rêve de pierre», les images et les symboles deviennent systématiques : cygnes immaculés, statues impassibles, pics neigeux, saltimbanques amoureux des étoiles.

Ex : « La poésie lyrique est une forteresse de mémoire » Milan Kundera

« Qu’est-ce qu’un poète […] si ce n’est un traducteur, un déchiffreur ? » Charles Baudelaire

« La poésie n’est pas un ornement, c’est un instrument » Victor Hugo

« Le poète est une fabrique d’images. » Pierre Reverdy

« Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage. » Jean Paul Sartre

« Le beau ne fleurit que sur l'utile, jusque dans la poésie où la mesure et la rime eurent d'abord pour fin de servir la mémoire. »

Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

la poésie est l'incarnation du beau. vous devez montrer quelle est utile et que la poésie reflète le monde : sentiments; engagement...)

A) Défendre ses idées

Encourager la Résistance + Le travail des enfants

B) L'expression des sentiments (= humain = monde)

Le rêve + La solitude

Le beau n'est donc pas, en poésie, relatif à l'objet du poème (parler de la senteur enivrante d'un parfum, d'une belle femme etc.) mais à la façon dont le poème suggère cette beauté. C'est la poésie elle-même qui fait le beau, par sa musicalité, par l'agencement inouï de ses composants... "Une Charogne" de Baudelaire est souvent étudié en lycée, peut-être peux-tu t'appuyer dessus.

Ensuite, l'utile : qu'est-ce que l'utile ? Utile pour qui, pour quoi ?

Sache ensuite que Théophile Gautier est d'influence parnassienne, que l'on définit comme le mouvement de l'art pour l'art : il met au-dessus de tout son art, la poésie, qui ne doit être asservie à aucune cause. Exit "l'engagement", donc. Et tu l'as apparemment bien saisi, vu ta 2nde partie.

Dernière chose, interroge-toi sur cette question : la poésie, aussi belle au sens pur de T. Gautier, ie aussi détachée des événements politiques, sociaux,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com