LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poète Léopold Sédar Senghor

Mémoires Gratuits : Poète Léopold Sédar Senghor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  461 Mots (2 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 2

La guerre 39-45 a été vécue par le poète Léopold Sédar Senghor, ainsi que beaucoup d’autres noirs africains. Le poète y dénonce le spectacle écoeurant des noirs utilisés comme des chairs à canon. Voilà pourquoi il décide de s’engager auprès de son peuple, particulièrement aux côtés des tirailleurs sénégalais pour être leur porte-parole. Il va quand même essayer de concilier deux extrêmes, l’Afrique et l’Europe. Il le réussit dans le dernier poème « Prière de paix », qui est en quelque sorte un appel à la fraternité.

I. Signification de titre :

Notons que l’expression « hosties noires » se trouve à l’avant dernier vers du poème dédie au gouverneur Félix Eboué : « L’Afrique s’est faite acier blanc / L’Afrique s’est faite hostie noire ». L’hostie, on le sait, est une fine rondelle de pain de froment consacrée durant la messe par le prêtre et destinée au sacrement de la communion. Elle symbolise le corps du Christ offert en sacrifice pour la rédemption du genre humain. Ici, associé au mot « noires », l’expression devient oxymore et permet de suggérer le Blanc et le noir. Et on comprend pourquoi Senghor fait une appropriation en donnant à l’hostie une couleur noire, surtout pour signifier le sacrifice des Noirs durant la guerre pour le salut de l’Europe. La race de Senghor est ainsi digne d’incarner le sacrifice de Jésus. Aussi le poète écrit-il :

« Seigneur (…)

Reçois l’offrande de nos corps (…)»

Les victimes noires paratonnerres… »

II. Composition

On a d’abord un poème liminaire qui fonctionne comme une introduction. Il annonce ainsi les différents thèmes développés dans le recueil, et expose le programme du poète. Ensuite il y a la première partie intitulée « Ethiopie », puis la deuxième partie « Camp 1940 » et enfin « Prière de paix » qui est une sorte de conclusion.

« Poème liminaire »

Le fait qu’il dédie ce poème au poète noir le plus virulent, Léon-Gontran Damas n’est pas fortuit. Rappelons de ce poète écrit le recueil de poèmes Pigments dont la publication fut interdite pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Par ailleurs Damas dédie également un de ses poèmes à Senghor, mais à travers un de ses poèmes aussi il critique la conduite des tirailleurs sénégalais affectés en Guyane.

« Poème liminaire » traite les grands thèmes et les tonalités majeures de l’œuvre. Les grands thèmes sont la fonction de porte-voix du poète, le combat pour la dignité et la relation équivoque à la France.

D’une part le poète s’adresse ici aux tirailleurs sénégalais morts au combat et d’autre part il parle au nom des tirailleurs, et même au nom de tous les africains. Le message est ainsi destiné aux français.

Le poème, les mots et le chant, est donc un moyen d’action pour combattre les paroles occidentales pour défendre son peuple.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com