LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poèmes sur la nature

Fiche de lecture : Poèmes sur la nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

Également, on peut voir à travers ce poème un effet de reflet, d'illusion, bien présente. On à l’impression d'un rêve enneigé, aux travers d'une vitre, ''Ma vitre est un jardin de givre'' ce serait son jardin secret, son jardin de sombres pensées, froides et figées comme le givre, dénudé de couleur, de vie, mais pourtant, le givre est quelque chose de beau. C'est aussi une belle illusion de la vie et de la mort, ou nous sommes les spectateurs, ce ses ''étangs gisant gelés'' dans ce tout petit et presque vire langue, l'étang pourrait lui aussi être une vitre, un miroir, ou l'auteur y verrait son reflet, figé, triste. Il se voit, progresser, de la douleur à l'ennuie, il s’imagine.

En effet, la nature est comme porteur de ses sentiments, par le décor, il joue avec les éléments stylistiques dont il dispose, la symbolique des mots, leurs sens. On remarque un décor planté dans un paysage hivernal, aussi beau que triste. Car c'est un paysage magnifique qui fait rêver et pourtant, sa beauté tuerait qui conque risquerait de survivre dans un froid mortel. C'est là encore une belle opposition, qui nous fait nous émerveiller et nous repousse en même temps. L'impression de froid constante, du au fait que le décor soit planté en hiver est renforcé par l'assonance omniprésente de ''j'', qui est dans '' les étangs gelés'' mais aussi dans des vers tels que '' Où vis-je ? Ou vais-je ? Tout ses espoirs gisent gelés ; je suis la nouvelle Norvège''. Il fait aussi référence à un autre pays que celui ou il semble vivre, et nous éloigne, toujours vers un décors vide, tout comme lui, comme il nous le fait savoir, aux travers de son poème ''soir d'hiver''

''Au sinistre frisson des choses'' ce vers nous donne l'impression que la nature frissonne, alors qu'elle ne le peux pas, pourtant à ses yeux, on dirait qu'un vent de terreur a soufflé à sa vitre, sur le doux et froid paysage. Tout n'est que désolation, longue mélancolie.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com