LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poèmes Sur La Prison

Commentaire de texte : Poèmes Sur La Prison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  382 Mots (2 Pages)  •  1 423 Vues

Page 1 sur 2

J'ai choisis comme thème poétique la prison car beaucoup de poètes ont vécu cette expérience qui leur a permit d'exprimer ce qu'il ressentait et ce qu'il vivait durant leur séjour en prison. Mais d'autres poètes n'ont pas vécu cela pourtant ils ont écrit un poème sur ce thème. Mais j'ai plus cherché à trouver des poèmes de poètes qui ont été incarcérés pour connaître leur ressentie, leur vécu, leur regret, l'ambiance de la prison... La prison est un thème qui peut faire réfléchir la personne. De nombreux auteurs ont tiré leur inspiration poétique lors de leur séjour en prison puisque la poésie semble être la seule à être capable de traduire l'expérience de la prison. De plus, Des auteurs ont été emprisonné pour leur écrit qui ont offensé quelqu'un et dont leur œuvre est censuré.

J'ai choisis ces poèmes car certains des poèmes de mon anthologie ont fait de la prison comme Guillaume APPOLINAIRE, Albertine SARRAZIN, Robert BRASILLACH et Alfred de MUSSET.

Guillaume APPOLINAIRE est accusé de complicité de vole de La Joconde en septembre 1911. Il est emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé. Ce court séjour en prison a cependant traumatisé le poète qui rend compte de cette expérience dans le poème d' A la Santé du recueil « Alcools ».

Albertine SARRAZIN est tenue pour être le cerveau du braquage en novembre 1955. Elle est condamnée à sept ans de prison. Elle est enfermée à Fresnes et en 1956 elle est transféré à la prison-école de Doullens. Le Poème Il y a des mois que j'écoute du recueil « Poèmes » évoque lors d'une nuit d'insomnie les conditions de vie en prison. Cela évoque son désir d'évasion. Sarrazin allège sa souffrance par son poème.

Robert BRASILLACH est emprisonné à la prison de Fresnes à la Libération pour « intelligence avec l'ennemi » puis condamné à mort. Brasillach a été plus jugé sur ces écrits que sur ses actes. Le recueil « Poèmes de Fresnes » a été écrit en prison jusqu'au jour de sa mort dont Bijoux. Il s'agit de réflexions sur l'imminence de la mort en attente de son exécution.

Alfred de MUSSET passe quelques jours en prison en 1943. Dans Le mie prigioni du recueil « Poésies nouvelles exprime ses conditions de vie, sa tristesse et son mal-être en prison.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com