LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi rêve-t-on ?

Commentaire d'oeuvre : Pourquoi rêve-t-on ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 5

Ce dossier traite du sens du mot « rêver » et de l’interprétation qu’il en est faite. Le dossier est composé de quatre documents textuels. Un extrait des propos du livre La nuit dans les rêves de Michel JOUVET, nous explique sa vision du rêve, qui sont les être humains capables de rêver, ses expériences pour prouver qui est capable de rêver ainsi que sa psychanalyse sur le sujet. Sigmund Freud dans son livre l’interprétation des rêves, nous fait part de son hypothèse concernant l’interprétation des rêves humains. Dans le troisième texte, l’auteur TOBIE NATHAN retrace dans son article A quoi ca sert d’interpréter les rêves des, les idées de tous les chercheurs et penseurs qui se sont penchés sur le sujet de l’interprétation des rêves. Et enfin dans le quatrième et dernier texte nous avons un extrait de livre de Les solitaires intempestifs de Evguéni GRICHKOVETS dans lequel est mit en scène une femme qui juge l’interprétation de ses rêves comme guide dans sa vie au quotidien. Ce dossier met en avant plusieurs propositions d’interprétation ainsi que plusieurs sens du mot rêver. Dans un premier temps nous étudierons les sens du mot rêver, et dans un second temps les interprétations à ce sujet.

LE SENS DU MOT REVE

Les rêves sont des images produites pendant le sommeil et résultent de l’activité psychique, elles sont produites par l’imagination. Néanmoins cette notion de rêve n’a pas toujours eut la même signification depuis des millénaires. La notion est partagée entre les scientifiques et les penseurs.

Les propos de Michel JOUVET dans son livre dit clairement que le rêve est assimilé au sommeil, et que pendant le sommeil en question il y a une activité incontrôlée par l’homme qui se nomme le rêve. Il dit également que seul trois des cinq sens de l’homme peuvent être mis en activité lors du rêve : le visuel, l’auditif et l’olfactif. Le rêve selon JOUVET se décompose également en 3 types de rêve : le rêve-rêve qui est une pure scène onirique, le rêve lucide qui est la conscience de rêver mais de ne rien pouvoir faire, et le rêve lucide onirique ce sont des rêves où l’on écrit sois même le scénario. Sigmund FREUD dans les années 1967 avait déjà évoqué l’idée d’un rêve lucide en émettant l’hypothèse que le rêve est un langage inconscient de l’esprit du sommeil qui reflète certains de nos actes. Dans l’article A quoi sert d’interpréter les rêves de Tobie NATHAN, on voit que Feud a également rejoint une autre idée, l’idée de rêve lucide onirique. En effet, Freud pensait également que le rêve était un désir refoulé des rêveurs transcris sous forme hallucinatoires. Onirique étant un mot relatif au rêve, aux songes. Aujourd’hui le sens du mot rêve est tout l’inverse de ces théories freudiennes. Selon les scientifiques le rêve est assimilé à des pulsions que l’on ne peut pas contrôler et les chercheurs en sciences cognitives disent que le rêve est une pure création provisoire de l’homme et non une reproduction de leur désir ou de leur pulsion.

Michel JOUVET a également déclaré de par ses expériences, que les Hommes ne sont pas les seuls à rêver. Selon lui, certains animaux comme les chats, les mammifères ou encore même les oiseaux seraient également des rêveurs. Cette anecdote a été découverte en étudiant

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com