LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le roman n'est pas toujours le reflet de la société

Commentaire de texte : Pourquoi le roman n'est pas toujours le reflet de la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  405 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

Le roman est un long récit qui met en scène des personnages de fiction dans des aventures imaginaires. Ces personnages sont inscrits dans une époque donnée. Le roman a pour but de divertir le lecteur, de le faire voyager ou de l’instruire. On peut se demander si le roman est toujours le reflet de la société et quand il ne reflète pas. Dans un premier temps, on verra en quoi le roman est le reflet de la société et ensuite on verra pourquoi le roman n’est pas toujours le reflet de la société.

On peut dire que le roman est le reflet de la société car l’auteur nous donne l’image de la société de son époque en décrivant les conditions et les modes de vie de ses personnages mais aussi les coutumes et les relations sociales.

L’auteur de « Madame Bovary », Gustave Flaubert décrit de façon très précise les moyens de transport et les habits de fête de son siècle. L’auteur de « L’Assommoir », Emile Zola, décrit le musée du Louvre et la découverte de ce lieu par un groupe d’ouvrier, par cette description, on comprend que les ouvriers ne fréquentaient pas les musées. L’auteur de « Du côté de chez Swann », Marcel Proust décrit un phénomène social celui des salons.

Dans l’extrait de Flaubert, on apprend qu’à cette époque on invite tous pour le mariage. Dans le texte de Zola, un patron fait le guide de visite. Les relations hiérarchiques dans « la bête humaine », Zola décrit une justice inféodée au pouvoir politique du second empire.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com