LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Reve-t-on ?

Documents Gratuits : Pourquoi Reve-t-on ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  402 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Culture Général : Synthèse

Pourquoi rêve-t-on ?

Depuis sa naissance, Internet a été porteur des rêves de ses concepteurs.

La rêverie est vaine et démoralisante.

Cette activité spécialement féminine présente des risques selon les directeurs de conscience.

La femme accorde de la valeur à la rêverie et à la poésie. La rêverie rend distrait. Elle empêche d'accomplir une tâche sans délai.

On reproche essentiellement à la rêverie de détourner du devoir et des obligations. Le rêveur serait celui qui se dérobe aux tâches utiles ou qui se laisse entraîner hors du droit chemin. Il est une sorte de déserteur, un fugitif, voire un rebelle en puissance. Ce qu'on n'aime pas, c'est qu'il néglige le travail, la vie sociale et éventuellement la moralité.

Le rêve occupe une place importante dans notre vie, surtout quand nous en passons près de la moitié à dormir. Le rêve laisse place à l’imaginaire, l’interprétation…

M.JOUVET dans La nuit dans les rêves des magasins Télérama (2007), S.FREUD dans L’interprétation des rêves (1926-1967), T.NATHAN dans sa recherche A quoi sert d’interpréter les rêves (2011) et E.GRISHKOVETS dans sa pièce Planète, Les Solitaires intempestifs (2003), cherchent à comprendre pourquoi nous rêvons ?

Dans une première partie, nous allons analyser qu’est-ce que le rêve ? Puis nous analyserons quelles sont les interprétations du rêves.

Le rêve est un besoin primaire de l’êtrehumain. Il est vital pour tout le monde et même nécessaire. Le rêve, si l’on supprime le temps de rêve c’est-à-dire de sommeil chez un homme, il finit par devenir fou.

M.JOUVET et S.FREUD s’accordent tous les deux sur ce point. L’être humain ne peut volontairement s’empêcher de rêver. M.JOUVET explique que le rêve est physiquement involontaire. S.FREUD écrit aussi cette même pensée : le rêve est indépendant de notre volonté. Nous ne pouvons pas selon ces deux auteurs nous empêcher de rêver

Le rêve échappe à tous contrôle de notre conscience.

Mais est ce que les humains sont les seuls êtres à rêver ? M.JOUVET et T.NATHAN nous démontrent que non. M.JOUVETaffirme par son expérience sur les chats, qu’il a le plus étudié, que ces animaux rêvent de façon certaine. Il explique cela par leur comportement physique pendant leur face de sommeil (tentative de courir, essais de renifler, léchage du sol…). T.NATHAN affirme également la même chose, les animaux peuvent, selon rêver. Cependant, ces deux auteurs sont en désaccords sur la capacité des reptiles à rêver.

Le rêve est donc inévitable et n’est pas réserver qu’aux êtres humains. Cependant, les humains en accordent une autre importance.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com