LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Les Prix Baissent ?

Mémoire : Pourquoi Les Prix Baissent ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 6

• Information sur l’œuvre

Pourquoi les prix baissent ? est une œuvre écrite par Jean Fourastié avec la collaboration de Béatrice Bazil, publié en septembre 1984.

Jean Fourastié, né en 1907 et mort en 1990, est un économiste français. Après des études d’ingénieur et d’économie et une douzaine d’années au ministère des Finances, il a été appelé en 1945 au Commissariat général au Plan que venait de fonder Jean Monnet. Il y présida les commissions de la main d’œuvre de quatre plans successifs. Après 1967, il consacre son activité à l’enseignement et à la recherche. Il a notamment été professeur au Conservatoire national des arts et métiers et à l’Institut d’études politiques de Paris et éditorialiste au Figaro. Il est connu aussi pour avoir été à l’origine de l’expression les trente glorieuses désignant la période prospère qu’ont connue la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde guerre mondiale au premier choc pétrolier (1947-1973). Il est aussi très célèbre pour ses travaux sur les prix, la productivité et surtout le progrès techniques qui est la clé des mécanismes fondamentaux de l’économie (évolution des prix et de la rente, explication des crises et du chômage, ressort du commerce extérieur …).

Béatrice Bazil, diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, pendant neuf ans, a été journaliste au Figaro. Elle était spécialiste des questions économiques.

• Résumé de la thèse essentielle de l’œuvre

Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première partie, intitulée « Deux siècles d’histoire », résume les résultats d’observation des prix des années 1940 jusqu’en 1984. La seconde partie, nommée « Au jour, le jour, les secrets de prix », expose les résultats d’étude sur ce qui se passe réellement dans le domaine de la fixation des prix dans les années 80. Dans cette œuvre, les auteurs expliquent le phénomène de la baisse des prix par rapport aux salaires, les mouvements relatifs des prix, le mécanisme de la hausse du niveau de vie et du pouvoir d’achat, les effets du contrôle ou du blocage des prix par l’Etat, et l’opposition court terme-long terme dans les effets concrets des décisions des chefs d’entreprise…

• Résumé détaillé de l’œuvre

Tout d’abord, l’œuvre évoque l’histoire des prix expliquée par un débat tronqué qui remet en cause la montée des prix, soit l’inflation. Cette histoire des prix est aussi expliquée par la mémoire sélective du consommateur qui mène à des erreurs de perspective. En effet, le consommateur est attentif seulement aux biens qui subissent la variation des prix, car ce sont surtout le prix des produits quotidiens qui augmentent par rapport au prix des produits occasionnels. De plus, le consommateur a tendance à se limiter à la contemplation des indices synthétiques, alors qu’il faut rechercher les prix individuels de chaque bien et services. Pour cela, il faut suivre trois principes. Tout d’abord, il faut faire une observation préalable, c'est-à-dire qu’il faut observer avant de raisonner, puis laisser parler les faits, ainsi si un certain nombre de faits convergent auront pu être observés, et que lorsque le même mouvement de prix se sera reproduit dans des conditions similaires, c’est seulement à ce moment-là qu’on pourra rechercher une explication plus générale et rationnelle. Et ensuite, il faut adopter une vision longue, qui elle seule permet en effet de révéler le véritable sens des phénomènes, car une histoire de prix conçue à court terme, donnera lieu à des erreurs de perspective et d’accorder une importance excessive à des phénomènes éphémères, qui s’annulent sur le long terme.

Les progrès techniques ont un rôle prépondérant sur le niveau des prix. On remarque qu’il y a une dispersion importante des prix à long terme. On peut expliquer cela par la durée (court terme/long terme), le rapport entre le prix de revient et la productivité du travail et les irrégularités des progrès techniques. Par exemple, il y a quelques siècles, le poulet se vendait

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com