LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Créon n'est-il pas libre en réalité mais est comme prisonnier ?

Étude de cas : Pourquoi Créon n'est-il pas libre en réalité mais est comme prisonnier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Août 2020  •  Étude de cas  •  256 Mots (2 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 2

Dans l’histoire d’Antigone de de Jean Anouilh, Créon, le roi de Thèbes, essaye en vain de sauver Antigone et de la raisonner mais celle-ci s’est condamnée elle-même et Créon ne peut rien n’y faire. On peut donc se demander : Pourquoi Créon, qui est le roi, le maître, n’est-il pas libre en réalité, mais est comme prisonnier ?

Créon n’est pas libre, il est contraint de ses fonctions car, comme lui reproche Antigone, il a dit « oui » au pouvoir mais, en réalité, il a accepté ce titre par devoir et non par ambition. Il apparait comme un tyran, ce qu’il n’est pas, car il accepter les responsabilités ainsi que les inconvénients du pouvoir et il a donc relégué ses sentiments au second plan. L’objectif de Créon est de maintenir l’ordre même si cela le pousse parfois à faire des choix injustes.

En effet, Créon est prisonnier de son rôle de roi qui l’empêche parfois de prendre des décisions justes et éthiques comme, par exemple, le fait de laisser Polynice, un des deux frères d’Antigone, sans sépulture alors que Etéocle, l’autre frère, y a eu droit. Créon ne veut pas la mort d’Antigone mais il ne peut pas la sauver si elle ne le souhaite pas, il peut donc, comme dit Antigone, juste la laissée mourir car il a dit « oui ».

On peut donc voir que Créon a accepté le pouvoir ce qu’il l’oblige par moment à faire des choses injustes et à devoir laisser Antigone mourir, ces contraintes le rendent donc prisonnier de son titre.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (25.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com