LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gout est-il libre ?

Dissertation : Le gout est-il libre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 5

Tout le monde a fait l'expérience de discussions passionnées à propos d'une œuvre d'art. Les uns la jugent belle, les autres laide ou mal exécutée. Chacun est pourtant convaincu de la justesse de son appréciation ; et de la valeur de son goût face a ce des autres.Le jugement de goût semble en effet livré à l'arbitraire des sensibilités individuelles et chaque individu s'érige en arbitre du bon goût. Et pourtant certaine chose comme des oeuvre d'art ont parcouru les siècles avec une appréciation et un goût universelle sans qu'on ne puisse demolire le mythe autour d'elles. Ainsi nous pouvons nous demander : si le goût est un ressentit individel qui nous permet d'évaluer ce qui est beau pour nous alors que certaine chose sont de goût commune pour l'enssemble des individu, est ce que nous sommes libre d'apprécier et avoir du goût en total liberté ?

Nous savons que la liberté est au premier abord une notion qui dit que nous pouvons faire ce que l'on veut; nous sommes libre et pouvons suivre impunémant nos désirs sans qu'il est de contraintes determinés, alors que le goût du beau n'est pas toujours personnelle puisque certaines chose on une valeur de gout universelle.

Un livre ou un film nous intéresse dans la mesure où il nous touche ; autrement dit la valeur d'une œuvre d'art s'apprécie en fonction de notre sensibilité. Le jugement esthétique est donc fondé sur des préférences subjectives et arbitraires et non sur un raisonnement impartial. Cela explique que certains peuvent affirmer que des poèmes d'auteur sont admirables quand d'autres n'y trouvent pas d'intérêt. Emmanuelle Kant pense a ce propos que le goût est sudjectif, il est influencé par ce qui nous plaît; de ce fait le jugement de goût n'est pas un jugement de connaissance, il ne nous apprend rien de particulier sur l'object où ce porte notre goût. Lorsque nous disont aimer un object nous n'apportons rien a sa description, ni a ce qui fait que cette object a de particulier, alors qu'un jugement de connaissance nous informera sur la nature de l'object, comme de quoi il est fait, comment il est arrivé là et de quelle manière, ainsi que sont utilité. De ce constat, lorsque que nous disons aimer une chose nous neffectuons pas un jugement de connaissance mais un jugement de valeur, qui celui ci ne sera pas porté sur l'objet mais sur l'individu qui a exprimer son goût. Quand nous disons " c'est beau " ce que j'indique en réalité c'est que cette object me plait a moi. Ainsi ce qui caractérise mon jugement de goût est subjectif et indique ce qui me plaît a moi, individu libre d'emettre mon positionnement face a mon goût.

Par cette sinification nous assimilons ce qui nous plaît a ce qui nous est agéable pour Kant, par cela nous pouvons comprendre que nous pouvons distinguer le beau du bon, en effet pour ce philosophe des lumière le "bon" peut être discutable et qu'une personne qui apprécie quelque chose peut comprendre si l'individu d'enface ne partage pas son opinion si elle ne trouve pas cette dite chose agréable. Alors que le "beau" ne doit pas être assimiler au agréable qui est notre constititussion personnelle, et face a ce même individu qui ne partage pas votre opinion vous

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com