LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour le moment, Pierre Reverdy

Compte rendu : Pour le moment, Pierre Reverdy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  399 Mots (2 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 2

Le texte étudié est un poème intitulé « Pour le moment », écrit par Pierre Reverdy. Il provient du recueil de poèmes « La lucarne ovale », écrit en 1916 pendant la 1ère Guerre Mondiale. Le courant littéraire de ce texte est le surréalisme, très courant à cette époque. C’est un poème qui exprime l’amour et le bonheur. Il est composé de manière libre, les strophes sont toutes de tailles différentes et il n’y a pas de ponctuation ce qui peut paraître étonnant.

Nous allons nous demander comment le poète exprime son sentiment de bonheur dans ce texte.

Pour y répondre, nous commencerons par voir que cette joie est dans l’instant présent, puis nous verrons comment cette joie est exprimée.

Premièrement, le poème est écrit au présent de l’indicatif, au vers 1 « La vie est simple et gaie » ou encore au vers 12 « je chante faux ». Les moments que l’auteur exprime n’existent que dans l’instant présent. Il le précise également au vers 24 en disant « C’est aujourd’hui que je vous aime », aujourd’hui et non un autre jour. Son amour dure aujourd’hui et on peut se dire que demain il n’aimera plus. Également pour sa joie, au vers 4 « Ce matin la lumière traverse tout », sa joie traverse sa vie ce matin, et le lendemain ce ne sera peut-être plus le cas. C’est un moment temporaire qui existe uniquement maintenant.

Deuxièmement, durant tout le texte, il n’y a aucune ponctuation. Il n’a pas une structure habituelle, tout est déconstruit. Ces deux détails montrent que le poète est libre d’écrire comme il le veut à l’instant même où il le fait. Il n’y a pas de pause, le poème se lit en une fois, ce qui montre encore une fois que les sentiments d’amour et de bonheur sont dans le moment présent. Il peut aussi montrer qu’il faut profiter du moment.

Pour finir, Reverdy utilise la deuxième personne du pluriel tout au long de son poème. Au vers 18 «  Entendez je ne suis pas fou » ou encore au vers 23 « Et mes bras sont tendus vers vous ».

En utilisant cette personne, il montre qu’il s’adresse aux lecteurs, ou à son amante. Il exprime directement son amour à la personne à qui il veut le déclarer. Cela donne l’impression qu’il l’exprime, qu’il a le courage de le faire, et qu’il le ressent dans l’instant présent et qu’à la seconde suivante il ne ressentira peut-être pas la même chose.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com