LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour dénoncer les injustices et défendre la condition de l’homme, la littérature doit-elle nécessairement choquer la sensibilité du lecteur?

Commentaires Composés : Pour dénoncer les injustices et défendre la condition de l’homme, la littérature doit-elle nécessairement choquer la sensibilité du lecteur?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2015  •  649 Mots (3 Pages)  •  2 130 Vues

Page 1 sur 3

Pour dénoncer les injustices et défendre la condition de l’homme, la littérature doit-elle nécessairement choquer la sensibilité du lecteur?

i)- Choquer la sensibilité pour mieux dénoncer et défendre

A- Créer une empathie entre lecteur et le victime. Le pathétique fait ressentir directement, sans distance, la souffrance et le tragique de la condition humaine. L’émotion forte touche ce qu’il y a de plus profond dans l’être humain.

Ex: «Souvenir de la nuit du 4» (extrait des Châtiments de Victor Hugo.)

Par empathie le lecteur s’identifie au personnage qui souffre car «Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition» (Motaigne)

B- Les instruments pour choquer la sensibilité:

L’ecrivaint dispose pour cela de mulitples outils rhétoriques, autant de moyens de persuasion.

Il peut impliquer le lecteur dans le texte par des apostrophes, des questions rhétoriques, éventuellement en l’incluant dans l’énoncé (utilisation de la première personne du pluriel.»

Il peut aussi solliciter les sens par des notations précises et variées; frapper l’imagination en peignant des scènes qui restent ancrées dans la mémoire.

Ex: «Le Mal» poème de Rimbaud.

Anfin il peut dramatiser son propos en recourant au lexique de l’émotion, à des mots forts, en mobilisant des procédés d’écriture frappants (répétitions, anaphores, amplifications.

C- Choquer la sensibilité conduit à réagir

Le pathétique a une forte efficacité argumentative: une fois l’émotion passée, le lecteur réagit d’autant plus vivement qu’il a ressenti en lui-même la douleur d’un de ses semblables. Sa révolte, sa colère, son sursaut de dignité le portent à la réflexion, à la recherche de remèdes et à l’action.

Ex: Scènes de mort dans Les Misérables de Hugo: l’agonie de Gervaise dans L’Assommoir de Zola; la description de la mort de l’enfant de La Peste de Camus.

II) D’autres moyens pour défendre la condition humaine. Au lieu de choquer, ils sollicitent plus discrètement la sensibilité du lecteur, ils font appel à la raison ou ils choisissent la mise à distance.

A- Un auteur peut solliciter la sensibilité du lecteur sans la choquer mais en suscitant des émotions plus discrètes.

Ex: le poème de Rimbaud «Les Effarés», dénonciation sans violence de la misère, à travers la description de petits enfants affamés et la sollicitation des sens.

éveiller des émotions positives comme l’admiration ou le respect pour des victimes héroïques est un moyen de critiquer. Ex: «L’Affiche rouge» d’Aragon glorifie les valeurs humaines conte la barbarie nazie.

B- Convaincre par la raison

Certains auteurs croient en la force de la logique, ils fondent leur dénonciation sur un raisonnement composé d’arguments et d’exemples selon une stratégie rigoureusement construite. Une démonstration rationelle semble imparable.

Ex: Discours de Badinter contre la peine de mort.

Ils font aussi confiance

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com