LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poupée Barbie

Analyse sectorielle : Poupée Barbie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  724 Mots (3 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 3

DOCUMENT 1

En 1959, Ruth Handler a l'idée de créer une poupée aux allures de femme, loin des poupons en vogue à l'époque. Un véritable coup de maître.

Ruth Handler est décrite comme une femme d'affaires américaine, connue pour avoir créé la poupée la plus célèbre au monde : Barbie. Au-delà de ça, Ruth est aussi et surtout une femme moderne évoluant dans un monde en plein bouleversement. Elle veut voir sa poupée à l'image de ce nouveau monde où les femmes s’émancipent et se libèrent. Barbie conquiert les petites filles et choque les parents !

Barbie, une poupée née au cœur de la révolution féministe

Barbie naît en mars 1959. Dix ans plus tôt, Simone de Beauvoir publiait un livre intitulé Le deuxième sexe, à la fois analyse de la condition féminine et procès envers la gente masculine, le mâle.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la population féminine est partagée. La femme des années cinquante est une femme au foyer qui tient sa maison, élève ses enfants et épaule son mari. Ce retour aux sources traditionalistes est symptomatique de la volonté de la société de retrouver une vie balayée par la guerre la plus meurtrière que le monde ait connu.

Parallèlement, des femmes cherchent à préserver leur indépendance et à faire valoir leurs droits. En France, le droit de vote est accordé aux femmes en 1944. Malgré ces avancées, les années cinquante marquent un creux dans le combat des femmes qui renaîtra dans les années soixante.

La maman de Barbie

Ruth Handler fait parti de ce renouveau. Issue d'une famille juive-polonaise exilée aux Etats-Unis, elle ne fait pas partie de la gente féminine traditionaliste qui s'épanouit dans son rôle de femme au foyer. Avec son mari, Elliot Handler, elle fonde la société Mattel juste après la Seconde Guerre mondiale.

Lors d'un voyage en Allemagne, Ruth achète à sa fille une poupée ayant l'apparence d'une femme, Bild Lilli. Cette poupée, commercialisée depuis 1955, était issue d'un comics allemand, Lilli. Elle est rachetée par Mattel en 1964 qui la présente aujourd'hui comme faisant partie de la grande famille des Barbies.

A l'instar de son modèle allemand, Ruth décide de créer une poupée aux formes avantageuses, image de la femme libre et moderne, qui travaille et s'épanouit, à qui elle donne le surnom de sa fille Barbara, Barbie (son nom complet est Barbie Millicent Robert).

La révolution de la poupée la plus célèbre au monde

La première Barbie, Barbie Ponytail, est présentée au salon du jouet de New York le 9 mars 1959. Les cheveux blonds roux, le regard de côté, vêtue d'un maillot de bain zébré, elle ressemble davantage à une pin-up qu'à une mère au foyer. Grâce à la télévision, sa publicité se fait rapidement et Barbie rencontre un succès immédiat. 350 000 poupées sont vendues dès la première année.

Beaucoup crient au scandale en voyant cette poupée à la poitrine rebondie, aux jambes fuselée et à la taille de guêpe, jugeant qu'elle répond davantage aux fantasmes masculins qu'au besoin des petites filles. Malgré ça, le succès ne se dément pas. Les petites filles ne jouent plus à la

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com