LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portrait Du Pere Goriot

Rapports de Stage : Portrait Du Pere Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2012  •  584 Mots (3 Pages)  •  2 237 Vues

Page 1 sur 3

Son identité :

un « vieillard de 69ans », on le voit aussi à 62 ans (txt 2), et 3 ans plus tard.

Un ancien négociant, « vermicellier » retiré des affaires avec aisance. Nous sommes donc en présence d’un commerçant bourgeois à qui le commerce a réussi. On l’appelle Monsieur Goriot. Dépossédé, il ne sera plus que le « Père Goriot »

On apprend enfin qu’il est veuf, attaché à la mémoire de sa femme (fin txt 1) et qu’il aurait 2 filles (fin 2) mais que curieusement personne n’a vues depuis 3 ans qu’il est dans la pension.

Son apparence :

Les 2 textes sont très descriptifs, beaucoup de détails sont donnés. (Caractéristique de la description balzacienne).On constate néanmoins que les éléments donnés sont de 2 ordres : le physique proprement dit, et ses vêtements et ses objets. Dans les 2 cas, la confrontation des 2 portraits met en évidence la déchéance de Goriot.

Le physique : A 62 ans, il en paraissait 40 et à 69 ans, en arrivant dans la pension, tout marquait son aisance voire son opulence : un « bourgeois gros et gras, frais » un ventre bien nourri « piriforme et proéminent », sa figure « bouffie par le contentement d’un bonheur bourgeois », des « yeux bleus si vivaces ». Trois ans après, Balzac insiste sur sa dégradation physique : amaigri, des mollets tombants, ridé, les traits creusés « son front se plissa, sa mâchoire se dessina », des yeux « ternes », qui avaient « pâli » : « un septuagénaire hébété, vacillant, blafard »

Ses objets : Balzac, fait parler les objets, ceux-ci caractérisent et définissent leur propriétaire. Or, à son arrivée dans la pension, Goriot possède beaucoup. Balzac insiste sur le nombre, la quantité : « dix-huit chemises », , » une garde-robe bien fournie », ses « ormoires remplie », « une argenterie nombreuse », la description de celle-ci passe par des énumérations, voire des accumulations d’objets. Il insiste aussi sur la matière, la finesse des étoffes, la préciosité des matières : or, diamants, vermeil.

Cette abondance est néanmoins presque grossière : les adjectifs « lourde », « plein »le poids », les objets relatifs à la nourriture indique une richesse bourgeoise, on sent une origine populaire récente, ne serait-ce que par la prononciation de Goriot. La richesse disparue, il retourne à un trousseau de linge grossier :

On constate également que les deux portraits s’attachent chacun à des éléments différents de son apparence. Le premier définit Goriot par ce qu’il possède et ce qu’il affiche. Les remarques sur sn physique sont concentrées dans le second, quand Goriot n’a plus rien d’autre à présenter, comme si les marques extérieures de richesses seules avaient retenu les regards auparavant.

Son caractère :

Peu explicité, on le déduite de sa façon d’être. Sa richesse ne l’empêche pas d’être peu attaché à l’argent. Goriot n’est ni vénal, ni cupide. Il « donne » facilement à Madame Vauquer ce qu’elle demande en loyer ou en indemnité de mobilier .Il attache d’abord une valeur sentimentale aux objets Il est peu regardant sur le mobilier que lui installe Madame Vauquer et ne lésine pas sur ses dépenses. On voit qu’il sait vivre chichement (modestement)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com