LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le père Goriot

Dissertations Gratuits : Le père Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2012  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  9 510 Vues

Page 1 sur 8

LE PERE GORIOT

→ Présenter l'intrigue du roman et présenter le roman dans l'espace et dans le temps

Honoré de Balzac né à Tours en 1799, et mort à Paris en Aout 1850, est un écrivain francais.

Il a exercé pluieurs métiers, notamment critique littéraire, critique d'art, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, et bien sur, écrivain.

Il a laissé une oeuvre romanesque, nommée la Comédie Humaine qui compte parmi les plus imposantes de la littérature francaise, avec 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852. Parmi ces romans, il y a les fameux : « Eugénie Grandet » et « le Colonel Chabert ».

J'ai choisi de vous présenter le « Père Goriot » de Balzac. Ce roman d'apprentissage et éponyme a été écrit en 1834 et publié en 1835. Ce roman d'environ 400 pages est composé de 4 chp :

1 une pension bourgeoise

2 l'entrée dans le monde

3 – trompe la mort

4- La mort du père.

Il fait partie des « scènes de la vie privée » de la Comédie Humaine.

C'est un roman réaliste, puisque, comme nous l'avons vu en cours, Balzac en est le père.

Ce livre établit la base de la Comédie humaine, car c'est le 1er roman où Balzac instaure le principe de récurrence des personnages.

L'histoire quant à elle se déroule au XIXème siècle à Paris, plus précisement en 1819, période de la Restauration, avec Louis 18, et où le capitalisme émerge, qui aura comme conséquence la division de la société en deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat.

Dans ce roman, le milieu sociale abordée est la bourgeoisie, la noblesse.

Le point de vue est omniscient.

Les thèmes de ce roman sont principalement la paternité et l'argent

Il y a également l'amour, la trahison, la condition des femmes et le mariage, la critique de la société ...

L'histoire se passe dans la pension bourgeoise de Mme Vauquer, dans le quartier latin. Un jour arrive un jeune étudiant en droit agé de 21 ans venant de Charente, noble et pauvre, Eugène de Rastignac.

Rapidement, il fait la connaissance des habitués des pensionnaires.

Ils ont pour nom  Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac et le Père Goriot.

Il y a également Sylvie et Christophe qui aide Mme Vauquer a effectué les tâches de la pension.

Eugène est très ambitieux et il rêve de s'introduire dans la haute société parisienne.

Grâce à sa cousine la vicomtesse de Beauséant, il atteint son but. C'est d'ailleurs elle qui lui conseille d'y arriver par les femmes.

L'intrigue principal tourne autour d'un brave homme : le père Goriot.

Au début, sa fortune et ses revenus lui permettaient d'habiter au premier étage, dans l'appartement le plus cossu de la pension.

Puis ses revenus diminuant mystérieusement, le vieil homme est monté d'étage en étage, logeant dans des appartements de plus en plus modestes.

Il finit par habité dans une mansarde et est devenu le bouc émissaire de la Maison Vauquer. Les autres pensionnaires commentent son infortune avec peu d'élégance et le soupçonnent de se ruiner en entretenant des femmes du monde.

Eugène finit par découvrir la sombre histoire de Goriot qui a en faite sacrifié sa vie et sa fortune pour le bonheur de ces 2 filles : l'âiné, Anastasie, comtesse de Restaud, et la cadette, Delphine, baronne de Nucingen, avec qui Rastignac va se lié intimement. Ces 2 filles se sont mariées respectivement à un compte, très riche, et à un baron banquier. Elles ne pensent qu'à l'argent et elles ne cessent d'en demander à leur père, elle le dépouille sans se soucier de ses problèmes. Elles sont la cause de sa mort tragique.

Seule Eugène, très ému par la vie du père Goriot, l'aime vraiment et va l'aider. C'est d'ailleurs lui qui payera son enteremment.

A cet intrigue, il faudrait ajouté les histoires particulières de celle de Rastignac et de Vautrin.

→ Présenter les perso' principaux (physiques et morales)

Dans ce roman, il y a 2 personnage principaux. Tous logent ds la pension de mme Vauquer.

Le Père Goriot est le personnage centrale car il fait le lien entre les autres personnages.

Il s'apelle en faite Jean-Joachim Goriot et est agé de 69 ans. Il est veuf et est le plus vieux de la maison Vauquer .

Il a fait fortune pendant la Révolution. C'est un ancien commercant bourgeois. Il vendait des vermicelles. Il est apellé au début « monsieur Goriot », puis, dépossédé, il est appelé « père goriot ».

Il a consacré tout son argent et sa vie pour ces 2 filles : en effet, il dote chacune d'elle de la moitié de sa fortune. Son sentiment de paternité va jusqu'à la folie.

Il finit par mourir sans un sou.

Il est tout d'abord décrit physiquement :

A 62 ans, il en paraissait 40 et à 69 ans, en arrivant dans la pension, il est riche et vie bien de son opulence. Il est cité comme étant un « bourgeois gros et gras, frais », il a un ventre bien nourri. En effet, ce dernier est «  piriforme et proéminent », sa figure est décrote comme étant « bouffie par le contentement d’un bonheur bourgeois », et il a des « yeux bleus si vivaces ».

Trois ans après, Balzac insiste sur sa dégradation physique . Il est amaigri, ridé, il a des mollets tombants, et a les traits creusés : « son front se plissa, sa mâchoire se dessina ». Il a des yeux « ternes », qui avaient « pâli ». Il est devenu « un septuagénaire  hébété, vacillant, blafard ».

A son arrivée

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (126 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com