LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poeme Saturniens

Compte Rendu : Poeme Saturniens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  342 Mots (2 Pages)  •  1 600 Vues

Page 1 sur 2

Poèmes Saturniens (1866)

¾ des poèmes composés pendant ces années de lycée

 Le titre : Saturne est une planète du système solaire, célèbre pour sa couleur jaune et ses anneaux satellites. Elle est réputée depuis la plus haute antiquité pour avoir une influence néfaste sur la vie des hommes. Saturne = aussi le dieu romain du Temps (=Cronos Grec). Donc recueil placé d’emblée sous le signe du temps et de la fatalité. Dans le poème introductif, Verlaine évoque la « Fauve planète, chère aux nécromanciens » qui prédestine au malheur les humains nés son signe. Référence qui peut expliquer l’atmosphère de mystère et d’inquiétude qui traverse l’œuvre.

 La composition du recueil : S’ouvre par un long poème, Prologue, qui est une sorte de discours-programme en vers. S’achève par 3 poèmes groupés sous le titre Epilogue. Entre ces introduction et conclusion, Verlaine a groupé ses poèmes en 5 séries : Melancholia, qui ne comporte que des sonnets, Eaux fortes et Paysages tristes ( qui rassemblent des pièces aux rythmes divers). Un autre chapitre, plus souriant, est intitulé Caprices. Le dernier groupe de poèmes ne comporte pas de titre.

 Les thèmes : Pas de thématique très unifiée. Verlaine semble chercher sa voie.

Dans Melancholia, le 23ème sonnet « Nevermore » chante l’amour chaste du poète pour sa sœur adoptive Elisa ; mais le 5ème, « Lassitude » évoque un érotisme d’une toute autre nature. Et dans chapitre Caprices, on retrouve, sur un ton badin, le thème baudelairien de la duplicité de la femme (« Femme et chatte », « La chanson des ingénues »).

Dans les 2 sections suivantes, thème du paysage traité sur des modes différents. Eaux fortes développe un pittoresque presque fantastique (« Cauchemar », « Effet de nuit », « Grotesque »). Pour les poèmes de Paysages tristes, mêlent intimement rêverie et perception, annonçant un art nouveau, proche de celui des peintres impressionnistes.

Dans derniers poèmes, des compositions historiques d’inspiration parnassienne (« La mort de Philippe II ») voisinent avec les caricatures et les parodies de Caprices (« Monsieur Prudhomme », « Cavitrî »)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com