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Plan détaillé du prologue d'Antigone d'Anouilh.

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Par   •  28 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  685 Mots (3 Pages)  •  2 930 Vues

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CORRIGE PLAN DETAILLE PROLOGUE ANTIGONE, ANOUILH

Problématiques :

. En quoi la tirade du Prologue propose-t-elle un renouvellement du genre des modalités de la scène d’exposition ?

. En quoi la scène d’exposition présentée par le discours du Prologue invite-t-elle à une réflexion sur le tragique ?


I/ Une scène d'exposition qui semble conventionnelle
1) La présentation exhaustive des personnages

    a/ chaque personnage présenté physiquement, moralement, par les relations qu’il entretient avec les autres

    b/ une exhaustivité surprenante qui déroute le spectateur et qui trahit une subjectivité du Prologue
2) Le compte-rendu des actions passées qui permettent de comprendre l'action présente
    a/ un rappel des faits qui situe les personnages dans un entre-deux, entre le passé et le futur, dans l’attente de l’accomplissement d’un destin contre lequel ils ne peuvent lutter

     b/ un rappel des faits qui place le spectateur entre le passé et le futur, suscitant son attention et une attente

=> les fonctions de la scène d’exposition – informer le spectateur/susciter son  attente - sont assurées : d’une part, le spectateur sait qui sont les personnages et quels sont les enjeux de leur histoire, d’autre part, l’originalité de la  présentation éveille son intérêt, d’autant plus que l’auteur veille à l’impliquer.


II/ Une scène d'exposition originale
qui implique le lecteur
1) La modernité
    a/ le langage familier et un détachement qui ne sauraient susciter ni terreur ni pitié
=> surprenant pour une tragédie
    b/ les références aux monde moderne dans les occupations des personnages (
tricot/cartes/vin rouge)
2) La rupture de l'illusion théâtrale
  
  a/ par un personnage qui n'appartient pas à l'action et qui s'adresse au spectateur (2ème personne du pluriel « vous ») auquel il s'identifie  par l’emploi de la 1ère personne du pluriel « nous » (# des prologues des pièces de l'antiquité ou de Shakespeare). Personnage qui laisse paraître subjectivité

=> rupture du « quatrième mur »
    b/ la confusion entre acteur et personnage

=> personnages moins « héroïques » et donc plus proches du spectateur

=> une présentation des personnages qui est aussi une incitation à la réflexion sur l’identité et  le rôle que l’on joue

=> modernité du langage et rupture de l’illusion théâtrale créent une proximité avec le spectateur qui permet une implication plus marquée mais qui incite également le spectateur à s’interroger sur la notion du tragique et son originalité dans la pièce de J. Anouilh.

III/ Une réflexion sur le tragique
1) La révélation du dénouement par un personnage omniscient

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