LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan d’exposé sur Stendhal

Dissertations Gratuits : Plan d’exposé sur Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  699 Mots (3 Pages)  •  2 938 Vues

Page 1 sur 3

Plan d’exposé sur Stendhal

La vie d’Henri Beyle

Influence de Stendhal sur la littérature

Stendhal et le romantisme

LA VIE D’HENRI BEYLE

Ainé d’une famille bourgeoise, Henri Beyle (plus connut sous le nom de Stendhal) nait à Grenoble le 23 janvier 1783.

Stendhal arrive à Paris en novembre 1799, le lendemain du coup d’état du général Bonaparte qui est désormais premier consul. Il vient de se présenter aux concours de l’école polytechnique. Mais il abandonne très vite ses études, faute de motivation. Il lui faut cependant gagner sa vie et il parvient à entrer comme secrétaire au ministère de la guerre grâce à son cousin.

En 1800, il s’enrôle dans l’armée du Directoire pour découvrir l’Italie. C’est une révélation. La beauté du pays et ses liaisons amoureuses lui inspireront plus tard son roman « La Chartreuse de Parme ». En 1801, il démissionne et rentre en France, décidé à devenir poète.

Après un retour à la vie parisienne pendant 4 ans, Stendhal manque d’argent , alors son cousin l’aide une nouvelle fois et il part en 1806 en Allemagne en tant qu’adjoint aux commissaires des guerres.

En 1810, il rentre à Paris et obtient le titre d’inspecteur du mobilier et des bâtiments de la couronne.

Après la chute de l’Empire et de la restauration, Stendhal perd son emploi, ses rêves et retourne en Italie où la vie est moins coûteuse.

Dès Aout 1814, Henri Beyle s’installe à Milan. Une autre grande passion amoureuse lui inspirera son célèbre roman « De l’amour », considéré par l’auteur comme son meilleur ouvrage.

C’est en 1817 qu’il choisis le pseudonyme de Stendhal, d’après le nom d’une ville allemande ‘Stendal’.

De retour à Paris, Stendhal poursuit sa chasse au bonheur, composante fondamentale du Beylisme (mot qui désigne une attitude de vie conforme à celle de ses personnages : culte de moi, quête du bonheur, pasison et refus des bassesses.)

Il écrit son premier roman « Armance » en 1827. Il ne connaît que peu de succès et envisage avec humour de n’écrire que pour être lu au siècle suivant.

En 1829, Stendhal a l’idée du « Rouge et le noir » après l’affaire Berthet qui avait été condamné à mort à Grenoble en pour l’assassinat de sa maîtresse.

En 1839, il s’enferme 2 mois et rédige entre autre « La Chartreuse de Parmes » qui suscite l’admiration de Balzac et plusieurs textes, réunis sous le nom de « Chroniques italiennes ».

Plus tard à Paris, une crise d’apoplexie le foudroie dans la rue, il meurt le 23 mars 1842.

L’INFLUENCE DE STENDHAL SUR LA LITTERATURE

Stendhal et le romantisme

Stendhal est le plus souvent associé au mouvement réaliste, mais certaines de ses œuvres peuvent être répertoriés comme romantiques.

Par exemple, les personnages du roman « le rouge et le noir » peuvent être dit

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com