LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de dissertation explicative Maupassant

Dissertation : Plan de dissertation explicative Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  2 209 Vues

Page 1 sur 5

Plan : Maupassant[pic 1]

Consigne

Montrez avec deux nouvelles de Maupassant qu’un des aspects de la violence chez cet auteur orbite autour de la femme : la femme comme victime, mais aussi la femme violente.

[pic 2]

IP1

Premièrement, un des aspects de la violence présents dans les nouvelles de Maupassant identifie la femme comme étant une victime.

[pic 3]

IS 1.1 

        Tout d’abord, dans la nouvelle « Mademoiselle Fifi », Rachel est victime de la violence du marquis Wilhem.  

Preuve + Réf

        « […] soudain il la mordit si profondément qu’une traînée de sang descendit sur le menton de la jeune femme et coula dans son corsage. » (p.81)

Explication 

        Dans cette citation, Rachel, une jeune prostituée française, se fait mordre la lèvre violemment jusqu’au sang par le marquis Wilhem, aussi appelé Mademoiselle Fifi, lors d’une fête organisée entre les soldats prussiens, dont fait partie Wilhem. Ce dernier étant de nature violente, il ne se gêne pas de maltraiter et de blesser la fille à plaisir qui lui fut attribuée par son capitaine. Ainsi, Rachel, soumise aux soldats prussiens par son statut de courtisane française, se montre telle une femme victime.    

IS 1.2 [pic 4]

        Ensuite, Irma est victime de la violence des soldats prussiens dans la nouvelle « Le lit 29 ».  

Preuve + Réf

« C’est ces salauds de Prussiens. Ils m’ont prise presque de force et ils m’ont empoisonnée. » (p.5)

Explication 

        Dans cet extrait, Irma, la maîtresse du capitaine Épivent, annonce à ce dernier comment elle a contracté la syphilis lorsqu’il vient la rencontrer à l’hôpital après la guerre. Elle lui dit alors que c’est à cause des Prussiens : ils l’ont violée et lui ont transmis la maladie mortelle. De plus, dans ce passage, l’usage du mot « empoisonnée » compare implicitement le malheur que les soldats prussiens lui ont infligé à un empoisonnement. Cette métaphore accentue la disgrâce de la condition dans laquelle se trouve Irma, ce qui rend à cette dernière le rôle de la victime.

[pic 5]

IS 1.3 

        Enfin, encore dans le conte « Le lit 29 », Irma est victime de la colère du capitaine Épivent alors qu’elle est mourante.  

Preuve + Réf

        « Au bout d’une douzaine de jours, il fut appelé par une nouvelle lettre d’Irma. Il la déchira avec rage, et ne répondit pas. » (p.8)

Explication 

        Dans cette citation, le capitaine Épivent, qui reçoit une lettre d’Irma peu après l’avoir visitée à l’hôpital, ressent une colère envers sa maîtresse et déchire la lettre que celle-ci a écrite. Depuis la dernière fois que le capitaine est allé à l’hôpital, le régiment dans lequel il se trouve a appris la conduite qu’Irma a eue avec les Prussiens lors de la guerre. En effet, les camarades du capitaine apprennent qu’Irma a entretenu plusieurs relations avec les soldats prussiens, ce qui les conduit à se moquer du capitaine Épivent. Ce dernier, gêné d’être traité de la sorte, tente ainsi de repousser Irma puisqu’elle salit sa réputation. Irma étant mourante, cet acte égocentrique de la part du capitaine place cette dernière dans une position où elle est la victime.

Mini-conclusion

        Bref, dans les nouvelles de Maupassant, un des aspects de la violence orbite autour de la femme comme victime.

IP2[pic 6]

Deuxièmement, la femme violente est un autre aspect de la violence que traite Maupassant dans ses nouvelles.  

[pic 7]

IS 2.1 

        En premier lieu, dans la nouvelle « Mademoiselle Fifi », Rachel fait preuve de brutalité, ce qui fait d’elle une femme violente.  

Preuve + Réf

        « […] affolée de rage, elle saisit sur la table un petit couteau de dessert à la lame d’argent, et si brusquement qu’on ne vit rien d’abord, elle le lui piqua droit dans le cou, juste au creux où la poitrine commence.»  (p.83)

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com