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Plan Fiaro

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Par   •  17 Juin 2014  •  1 252 Mots (6 Pages)  •  639 Vues

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Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.

LE MAÎTRE. - C'est un grand mot que cela.

JACQUES. - Mon capitaine ajoutait que chaque balle qui partait d'un fusil avait son billet.

LE MAÎTRE. - Et il avait raison...

Après une courte pause, Jacques s'écria : « Que le diable emporte le cabaretier et son cabaret !

LE MAÎTRE. - Pourquoi donner au diable son prochain ? Cela n'est pas chrétien.

JACQUES. - C'est que, tandis que je m'enivre de son mauvais vin, j'oublie de mener nos chevaux à l'abreuvoir. Mon père s'en aperçoit ; il se fâche. Je hoche de la tête ; il prend un bâton et m'en frotte un peu durement les épaules. Un régiment passait pour aller au camp devant Fontenoy ; de dépit je m'enrôle. Nous arrivons; la bataille se donne...

LE MAÎTRE. - Et tu reçois la balle à ton adresse.

JACQUES. - Vous l'avez deviné ; un coup de feu au genou ; et Dieu sait les bonnes et mauvaises aventures amenées par ce coup de feu. Elles se tiennent ni plus ni moins que les chaînons d'une gourmette. Sans ce coup de feu, par exemple, je crois que je n'aurais été amoureux de ma vie, ni boiteux.

LE MAÎTRE. - Tu as donc été amoureux ?

JACQUES. – Si je l’ai été !

LE MAÎTRE. - Et cela par un coup de feu ?

JACQUES. - Par un coup de feu.

LE MAÎTRE. - Tu ne m'en as jamais dit un mot.

JACQUES. - Je le crois bien.

LE MAÎTRE. - Et pourquoi cela ?

JACQUES. - C'est que cela ne pouvait être dit ni plus tôt ni plus tard.

LE MAÎTRE. - Et le moment d'apprendre ces amours est-il venu ?

JACQUES. - Qui le sait ?

LE MAÎTRE. - À tout hasard, commence toujours... »

PROPOSITION DE PLAN POUR UN COMMENTAIRE :

Problématique : En quoi Diderot présente-t-il un incipit original et déroutant ?

 

I) Un incipit hors-norme

A) Où ? Quand ?

- Premières lignes : D’ordinaire, lors de l’incipit, les questions ne sont pas posées, le narrateur y répond par anticipation, ici elles sont posées mais demeurent sans réponse ou obtiennent des réponses très évasives. Nous ne savons ni où, ni quand se situe l’action, et nous n’avons aucune indication spatio-temporelle qui situerait le dialogue.

B) Qui ?

- Informations très réduites sur les personnages : L’un s’appelle Jacques, l’autre est son maître mais le narrateur refuse de nous en dire davantage. C’est une autre particularité de cet incipit. + Idée de hiérarchie, d’autorité + une certaine déférence (politesse) envers le premier car nous avons seulement le prénom pour le deuxième. Ce rapport est souligné par le tutoiement du maitre envers Jacques alors que ce dernier utilise le vouvoiement = Mais le lecteur n’en sait pas davantage (Age, Physique ? Psychologie ?...) = Incipit original.

B) Comment ?

- L’intrigue semble être sous-entendue par la question du maître : « Tu as donc été amoureux », mais reportée à plus tard.

- En définitive, le nœud de l’action semble se constituer du dialogue lui-même et des commentaires du narrateur sur son œuvre

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