LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer contre la galanterie

Analyse sectorielle : Plaidoyer contre la galanterie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  672 Mots (3 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 3

Marin                                                                          Pour le Jeudi 30 mars

Hermann

3eme5

Plaidoyer contre la galanterie

Mesdames messieurs aujourd’hui je m’adresse à votre conscience car je vais m’attaquer à une tradition qui perdure depuis des siècles et des siècles. Aujourd’hui je vais débattre de la galanterie et je voudrais un public qui puisse trancher sans prendre en compte ses intérêts personnels. Que vous soyez banquier, médecin, boulanger ou encore professeur, abandonnez votre situation, votre personnalité le temps du plaidoyer

La galanterie n'a rien à voir avec la politesse qui s'adresse à tout un chacun, indépendamment de son genre.  Chacun se doit évidemment à d’aider quelqu'un qui a des difficultés à porter ses bagages, quel que soit son genre. Tout le monde doit laisser sa place à une personne âgée ou à tenir la porte à la personne qui nous suit. Nous ne parlerons pas ici de politesse mais bien de galanterie.

Vous me direz que la majorité des femmes la considèrent comme une qualité chez un homme mais qu’en est-elle chez les femmes ?

Le petit Larousse définie la galanterie masculine comme une politesse ou courtoisie empressée à l’égard des femmes Donc un homme galant manifeste une politesse empressée à l’égard des femmes mais une femme galante manifeste-t-elle une politesse empressée à l’égard des homme ? Non pas du tout ! Toujours selon le Larousse, la femme galante est une femme au mœurs si légère, une femme entretenue, on voit donc bien qu’a l’essence même du mot à sa définition même du dictionnaire la galanterie ne serait qu’une vertu que chez les hommes, mais est-ce vraiment une vertu.

Définissons ensemble certains comportements dit galant, par exemple, laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, lui céder sa place dans les transports en commun ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération. Mais les femmes en on t’elle besoin de la galanterie, considérons-nous toujours les femmes comme de petites choses faibles et dépendantes, n’avons-nous donc pas évoluer depuis le moyen Age ?

Connaissez-vous cette formule de galanterie ? : « les femmes et les enfants d’abords » Ne sentez-vous pas le mépris dans cette phrase ? Le mépris à l’égard des femmes, on les met au niveau des enfants. Mais n’y-a-t ‘il pas de faibles dans les deux sexes, il y a des femmes faibles j’en conviens mais il y a aussi des hommes faibles, donc si nous voulions respecter l’égalité des sexes il faudrait dire : « Les enfants et les faibles homme ou femme d’abords ».

Certains diront qu’il s’agit de faire preuve d’un maximum de respect et d’égards partant du principe que les femmes sont plus fragiles et sensibles que les hommes. Par conséquent, c’est à l’homme de se montrer délicat, attentionné et prévenant. Donc les femmes vont s'écrouler et se mettre à pleurer si on ne leurs tient pas la porte c'est ce dont il s’agit.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com