LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer Jean claude Roman

Discours : Plaidoyer Jean claude Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Discours  •  397 Mots (2 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 2

Antoine                        Plaidoirie

Boissé

Yann                       Jean-Claude Romand

Dufant

En cet instant   je prends la parole pour Jean-Claude Romand , j’ai en face de moi trois adversaires de taille . Vous qui êtes des hommes avec une parole indéniable , vous qui avait condamné mon client pouvez-vous avoir de la pitié envers cet homme.

Rappelons-nous que Jean-Claude Romand était seul dans son enfance. Son seul confident était son chien a qui il confiait toute ses souffrances cachées à  ses parents. C’était un enfant doté d’une grande discrétion , il était réservé . Cela témoigne de son manque de confiance en soi et sa peur de se confier au risque de décevoir les autres. Pendant qu’il était jeune, il aurait du apprendre a parlé au autres . Dans son éducation, toujours dire la vérité était obligatoire et cela l’a mené à ne plus dire pour ne pas mentir. Cette façon de penser crée une conception douteuse de la vérité dans son esprit.

 Les Romand étaient aussi des grand croyant , il était chrétien et chez eux il avait que des livres croyant tel que la bible ou des livres parlant de leur famille. Cela impose une impossibilité à Jean-Claude Romand de se divertir et d’apprendre de nouvelle chose dans sa jeunesse hormis l’école.

Jean-Claude Romand avait une famille qui avait de la reconnaissance pour lui. De part de son travaille honorable et son statut assez haut gradé dans la société. Il semblait tellement modeste et droit . Sa famille l’encourageait à continuer la situation devenant de plus en plus irréversible au fur et à mesure qu’il continuait à cacher la vérité. Il s’enferma donc dans un labyrinthe de mensonge dont il n’arriva pas à sortir.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, personne en vingt as n’a eu le semblant de soupçon sur son identité ce qui jour après jour l’enfonça plus profondément dans la solitude , dans la gravité de sa situation et dans la difficulté à révéler la réalité. Au point de ne trouver comme seul issue que la mort.

Il est l’adversaire pour certains et le monstres pour d’autre. Malgré ces actes, Jean-Claude Romand reste un homme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (286.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com