LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie

Discours : Plaidoirie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Discours  •  555 Mots (3 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 3

Je plaide l’innocence de ma cliente ;

Vous accusez cette femme, ici présente, des plus horribles crimes : La trahison et d’adultère et osez -vous la traiter de tous les noms sans même que son jugement ne soit prononcé, avant même qu’elle n’ait pu se défendre. N’oublions pas mes chers, comme dirait Aristote : « La justice est la base de la société, le jugement constitue l’ordre de la société : Or le jugement est l’application de la justice ». Alors commençant par énumérer ses réels tords.

Rappelant que notre souveraine a toujours été fidèle à son roi, notre roi et à son peuple également. Pouvez-vous me dire qu’a-t-elle fait de mal dans toute cette histoire. Fidèle elle a été, malgré que son cœur ait été manipuler par une force divine, de respect elle a fait preuve en cachant au mieux ces sentiments criant envers Hippolyte et par son chagrin, elle a failli. Mais est ce que vous-même êtes pures ? Pensez-vous que vous possédez un esprit angélique pour accuser ou de dire quel que soit d’autres ? N’avez-vous jamais été amoureux ? N’avez-vous jamais commis d’erreur ? N’avez-vous jamais connu cette passion pure, incontrôlable, dévoratrice qui ne peut s’éteindre uniquement quand elle est écoutée et consumée ? Imaginez alors quand celle-ci est guidée par une force supérieure. Et d’ailleurs je vous défie tous à l’occasion de me trouver une seule âme présente dans cette salle qui n’a jamais pêché et celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre. HHHMMM…… comme je m'y attendais, soit sur et certaine d’une chose, que vous le veuillez ou pas madame Kohen que l’être pur n’a jamais existé car la nature a développé chez l’humanité un instinct éminent qui le pousse à suivre et à succomber à ses désirs !

Or, La passion de notre souveraine est un état affectif et émotionnelle assez puissant qui domine la vie mentale à un point que l’on ne voit plus la différence entre le bien et le mal. Nous sommes tous faibles, mais notre reine s’est montrée encore plus forte et pure que nous tous car elle a affronté le maléfice divin avec courage tout en assumant ses actes jusqu’ au bout.

Ne pouvons-nous pas comprendre une femme aimante, ayant cru avoir perdu son âme-sœur, notre reine ait tenté de trouver un semblant de ce dernier dans le regard d’Hippolyte.

Comment aurait-elle pu rester de glace, lorsque la ressemblance entre père et fils est incontestable, nous ne pouvons pas dire que notre reine est forte lorsque son roi est auprès d’elle et complètement faible, meurtrie lorsqu’ il n’est plus.

Si vous n’êtes pas convaincu alors je tiens à dénoncer les crimes suivants selon nos lois :

- Condamner quelqu’un avant de ne l’avoir jugé est un crime.

-Se rebêler, désobéir ou se révolter contre sa reine l’est aussi.

Et selon nos lois divines,

La volonté d’une déesse ne devrait-elle pas être entendu et exécuté ?

La vengeance, ou la complicité d’un meurtre ne sont-ils pas un crime étant meme qu’il s’agit d’un roi.

C’est pour cela que j’exige que l’on fasse preuve

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com