LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pittoresque Couleur Local Dans Lorenzaccio

Rapports de Stage : Pittoresque Couleur Local Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  571 Mots (3 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 3

LITTERATURE.

Peut-on parler de pittoresque et de couleur locale dans Lorenzaccio de Musset en parlant des décors ?

Lorenzaccio est une pièce de théâtre écrite par l’auteur romantique Alfred de Musset en 1834. L’action de cette pièce se passe en Italie et en quasi-totalité dans la ville de Florence, réputée pour être une ville d’art et romantique. Nous allons d’avantage nous intéresser aux décors et lieux choisit, nous nous poserons donc la question suivante : Pouvons-nous dire que le pittoresque et la couleur locale sont présent dans Lorenzaccio? Pour y répondre, nous verrons tout d’abord si les décors représentent les couleurs locales, puis nous verrons également s’ils sont pittoresques.

Tout d’abord, parlons de la couleur locale. Sur ce point, Musset à suivit la volonté des romantiques de respecter la couleur locale. Elle est donc présente, comme dans toute œuvre réaliste littéraire digne de ce nom, car pour la cohérence d'un texte, l'auteur se doit d'ajouter un décor semblable au réel. Pour cela, on remarque que Musset a utilisé des lieux historiques tout au long de sa pièce : L’action se passe principalement dans la ville de Florence sauf à la fin, ou une petite parti se passe à Venise, là où Lorenzo meurt. En plus, Musset ce sert d’autre lieux historique pour sa pièce comme par exemple L’Arno ou encore l’Eglise San Miniato.

De plus, le fait de multipliés les lieux permet de mieux retranscrire la couleur locale de Florence, en jouant des scènes à l’intérieur des palais, au portail d’une église ou encore dans les rues et jardins, ce qui permet bien de montrer des particularités de l'époque et du lieu où sont situés l’action du drame.

D’ailleurs, la multiplicité des décors a posé des problèmes de mise en scène c’est pourquoi certains metteur en scène, on choisit de représenté la Florence de la Renaissance avec un décor unique, par exemple, le mur de pierre inspiré des façades des palais des Médicis ou Strozzi dans la mise en scène de Zeffirelli.

Nous pouvons donc affirmer que l’on peut parler de couleur locale dans Lorenzaccio, voyons désormais ce si il en est de même pour le pittoresque.

A présent, abordons le sujet du Pittoresque. Alfred de Musset est un auteur romantique, il serait donc presque normale qu’il donne dans le pittoresque comme les autres auteurs de ce mouvement littéraire, cependant, ce n’est pas le cas. C’était à s’en douter puisque nous savons que Musset aime se démarquer, être différent des autres, c’est pourquoi dans sa pièce Lorenzaccio, il refuse le pittoresque.

Ce refus, intensifie la difficulté pour les metteurs en scène de mettre n place un décor, puisqu’ils ont de moins en moins de choses sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour le construire. Les metteurs en scène ont donc du essayer d’adapter leur décor à la volonté de Musset en évitant les décors trop chargé et prétentieux, sans toiles peintes ni tapisseries figuratives de la Florence de la Renaissance.

De plus, l’absence de pittoresque laisse un peu plus de liberté au lecteur de la pièce. Ils peuvent se permettre d’imaginer les plus beaux jardins fleuris, ou encore de magnifiques décors de

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com