LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Merle " Démocratisation de l'éducation "

Fiche de lecture : Pierre Merle " Démocratisation de l'éducation ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  351 Mots (2 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 2

Résumé :

J’ai choisi le livre de Pierre Merle qui s’intitule La démocratisation de l’enseignement, publié en 2002 aux éditions La découverte dans la collection Repères.

Pierre Merle est né le 17 juin 1955, c’est un sociologue et professeur d’université français. Spécialiste des questions scolaires ses ouvrages ont abordés des thèmes comme les droits des élèves, l’humiliation en classe, la ségrégation scolaire. En 2008 il a publié une biographie sur son père l’écrivain Robert Merle. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications et articles dans les principales revues de sciences sociales. Son livre La démocratisation de l’enseignement est un livre sociologique avec des analyses quantitatives hérité de Durkheim et compréhensives dans la la même ligné que Max Weber.

Dans son livre Pierre Merle fait un bilan critique de la démocratisation de l’enseignement et il se compose de de deux grands chapitre. L’un faisant référence de manière historique à l’évolution de l’éducation et sa diffusion en France en un siècle et demi, et l’autre faisant un état des lieux de la situation actuelle conséquence des actions menées auparavant. Il démontre à quel point le débat sur l’instruction a une longue histoire et qu’il a par moment divisé les élites économiques et politiques .L’éducation demeure toujours un objet récurrent de controverse et de polémiques, mais sur les deux derniers siècles l’auteur nous explique que son développement a été considérable. D’autant plus durant ces vingt-cinq dernières années comme le démontre l’auteur.

Pierre Merle passe en revue les différentes composantes de l’échec de la démocratisation du « handicap culturel » comme il le nomme de certaines catégories sociales. Des pratiques pédagogiques en passant par le manque de moyens des zones d’éducation prioritaire. Il conclut sur le rôle essentiel des professeurs et de la qualité de l’enseignement reçu comme facteur des réductions des inégalités. J’ai choisi d’étudier ce livre car au vue de notre thème principal et de la problématique il correspondait parfaitement dans notre recherche d’information. De plus il m’a permis de voir l’évolution de la politique de la France en matière d’éducation. Si est-que cette démocratisation a eu un effet homogène dans la société ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com