LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre Argumentation

Rapports de Stage : Phèdre Argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  314 Mots (2 Pages)  •  2 351 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce paragraphe argumentatif, je vais expliquer en quoi cet extrait est tragique en donnant des exemples. Cet extrait est tiré de Phèdre de Jean-Racine du vers 241 au vers 266.

Premièrement, on constate une douleur profonde et terrible qui remplie Phèdre. Racine montre cette souffrance en insistant sur la ponctuation. Les propos de Phèdre sont parsemés de points d'exclamation (vers 249-250-254-264), d'interrogation (vers 247-263) mais aussi des points de suspension (vers 261-262). Cela nous permet de ressentir les sentiments profonds de cette dernière. Phèdre est troublée, elle doute et ne sait pas quoi faire devant une telle situation.

Puis, la présence d'une malédiction entre un dieu qui est Vénus et Phèdre. En effet, Vénus est évoquée à deux reprises dans les paroles de Phèdre (vers 249-257). Phèdre dit à Oenone que son amour lui apporte malheur (vers 260). Donc, cette amour est pour elle un crime incontournable puisqu'elle est victime de Vénus. On évoque une notion de fatalité qui est fortement liée à la notion de tragédie.

Enfin, la mort qui est un élément essentiel dans une tragédie. Phèdre ressent une envie de mourir pour échapper à ce dilemme. Elle prévient déjà Oenone de sa perte (vers 242). Elle fait aussi référence à sa soeur qui est morte à cause d'une histoire d'amour (vers 253-254). Phèdre n'est donc pas optimiste à l'issue de son problème.

Je déduis que l'amour que ressent Phèdre pour Hippolyte la tourmente, elle ne sait guère quoi en penser, ni que faire et se perd elle-même dans ses idées. Phèdre ne perçoit donc aucune "bonne" solution valable. Les tourments induits par cet amour la conduisent déjà à se rapprocher de la Mort, et à envisager cette issue tragique comme une fin possible à ses tourments.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com