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Phèdre

Commentaire d'oeuvre : Phèdre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 917 Mots (8 Pages)  •  486 Vues

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Qui sont les personnages présents sur scène ? Hippolyte et Théramène, lesquels sittent au vers 5 le père d’Hippolyte (Thésée), au vers 40, Phèdre et au vers 56, Aricie.

Le « je » qui sonne au vers 1 est très important, il caractérise le départ d’Hippolyte. Nous apprenons que Thésée a disparu « Depuis plus de six mois » (vers 5) sans que quiconque ne sache où il est : anaphore de « J’ignore » (vers 6 et vers 7). Nous apprenons également concernant Thésée que Théramène, le confident d’Hippolyte s’est déjà lancé à sa recherche avec la multiplication des verbes d’action : «J’ai couru » (vers 10), « j’ai demandé » (vers 11), multiplication des lieux les plus éloignés « l’Achéron » (vers 12), (fleuve de l’oubli). Vers 15 à 17, le scepticisme de Théramène se fait sentir avec les questions : «Croyez-vous donc découvrir la trace de ses pas ? ».

L’hypotypose (très longue phrase pour très long voyage) du vers 10 au 17, cette très longue phrase imite le très long voyage qui est difficile à mettre en scène. Théramène a sa propre interprétation du voyage de Thésée, il pense que celui-ci a une nouvelle maitresse (vers 21) : « de nouvelles amours ». Et donc la disparition de Thésée serait volontaire. Rappelons que Louis XIV n’était pas un mari fidèle, et donc Hippolyte se dépêche d’écarter cette hypothèse afin de ne pas créer de désagrément à son illustre spectateur.

Le vers 24 : « Cher Théramène, arrête, et respecte Thésée » est un vers rapide, les deux synérèses (fait de prononcer deux voyelles en un seul pied) accélèrent le débit de cette réplique et permet à Racine la défense du Roi et la flatterie de la Reine (grâce à la double énonciation). Pourquoi ? Car il dit : (vers 24) « Phèdre depuis longtemps ne craint plus de rivale ».

Vers 29 : «Enfin en le cherchant je suivrai mon devoir, » sa quête légitime est mise en valeur par le mot « devoir » postposé. Au vers 30, « Et je fuirais ces lieux que je n’ose plus voir », il y a une musicalité qui passe par le rythme, une simplicité du vocabulaire et une retenue donc une litote qui exprime une peine infinie. Théramène s’étonne et l’exprime d’une façon longue pour ralentir le rythme de façon à relâcher l’attention du spectateur. Les vers 32 à 36 nous prouvent qu’il s’agit d’un dialogue entre deux amis car ce dialogue est très naturel, on y convoque les souvenirs d’enfance.

« Quel péril, ou plutôt quel chagrin vous en chasse » (vers 38) enchaîne sur la deuxième partie du texte. Vers 40, introduction du personnage principal : Phèdre, personnage éponyme (personnage dont le titre contient le nom), il ne la nomme pas, toujours dans un effet de curiosité. On note la phrase affirmative, sèche et péremptoire : « Cet heureux temps n’est plus. » qui montre à quel point Phèdre agit de manière funeste sur le destin d’Hippolyte. C’est Théramène et non pas Hippolyte qui va développer la méchanceté de Phèdre parce que de la même manière que dans la préface, il dit que la trahison ne peut venir que de la confidente, c’est le confident qui va critiquer la reine car Hippolyte est trop noble pour médire. Les deux syllabes de « J’entends » : l’incise (mot entre deux ponctuations fortes), résume le chagrin que Phèdre cause. Le champs lexical de la souffrance et de la persécution : « douleur », « haine », « chagrine », « dangereuse »… Nous constatons que l’animosité de Phèdre est un fait public et pesant puisqu’elle mérite 6 vers jusqu’à la ligne 46. Cependant, il s’est passé quelque chose et Phèdre est mourante, on ignore la raison de cet état.

La question reste entière, pourquoi Hippolyte part-il si Phèdre s’apprête à mourir ? Vers 54 et 55, Hippolyte va ouvrir la troisième partie du texte qui concerne Aricie (c’est la dernière sœur des opposants au trône de Thésée, que ce dernier à tous tué). C’est donc la seule femme du royaume qu’Hippolyte n’a pas le droit d’aimer puisque Thésée a interdit à Aricie d’avoir des enfants. Son histoire est rappelée à la ligne 57. Théramène rappelle la gentillesse de cette femme, il ne comprend pas pourquoi il a besoin de fuir. On note la surprise de Théramène qui s’exprime par de nombreux points d’interrogation pour faire d’elle un portrait en opposition à la méchanceté de Phèdre. La clé de ce départ ligne 64 : « Si je la haïssais, je ne la fuirais pas. » montre son amour.

Une tragédie classique qui respecte les règles.

Personnages et actions sont présenté, l’action a commencé avant l’ouverture du rideau, on est donc dans une ouverture « in medias res » (au milieu des choses) puisque Phèdre a déjà commencé à mourir et Hippolyte est déjà amoureux et Thésée a disparu depuis 6 mois.

On voit que la bienséance est respecté puisque ce n’est pas un monologue et surtout, Théramène assume la charge médisante de l’extrait tout comme sa vraisemblance.

On voit que la bienséance est respecté puisque ce n’est pas un monologue et surtout, Théramène assume la charge médisante de l’extrait tout comme sa vraisemblance.

La règle des unités : tout va se commencer et se terminer ce jour même, c’est le départ d’Hippolyte qui provoque l’accélération de l’action, on note l’absence de situation géographique, c’est un non-lieu.

Enfin, si l’action n’est pas clairement précisée dans les 64 premiers vers, elle l’est ensuite et donc l’action sera pour Racine l’histoire d’amour entre Hippolyte et Aricie.

Par rapport aux versions précédentes, Hippolyte est un héros très humain, il souffre et il aime, il a des liens forts avec son père, c'est-à-dire que selon les thèses d’Aristote, c’est un héros qui peut inspirer l’horreur et la pitié.

Nous avons vu à travers l’étude de cette exposition qu’il s’agit d’une scène élégante et rigoureuse qui parvient à flatter le roi tout en ménageant le spectateur, hautement respectueuse des enseignements classiques et qui nous servira de référence pour toute analyse classique.

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