LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophe définition

Fiche : Philosophe définition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Fiche  •  375 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

Français :

Définition d'un philosophe :

Un philosophe est humaniste, il se poser des questions puis réfléchit et discute des réponses possibles. Il essaye surtout de comprendre la place de l'homme dans le monde, ou bien le sens de la vie.

Les questions peuvent ressembler à la célèbre phrase de William Shakespeare : « Être ou ne pas être ? telle est la question » ou encore « À quoi sert-il de vivre ? », « Dieu existe-t-il ? » ou « Qu'est-ce que le bonheur ? » ou « Pourquoi une chose est belle ? »

En philosophant, on essaye de mieux comprendre le monde, de devenir plus sage ou intelligent.

Philosophe actuel :

Bernard-Henry Lévy, André Glucksmann, Jean-Marie Benoist

Biographie de Voltaire :

De son vrai nom, François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694, même si celui-ci a toujours prétendu être né en février. Alors qu'il n'avait que 7 ans, Voltaire perdit sa mère. Puis, à 17 ans, il décida de quitter le collège pour devenir homme de lettres.

À 21 ans, Voltaire était si brillant et amusant que la haute société ne jurait que par lui. Les bals et les festins se succédèrent jusqu'à ce qu'il soit envoyé à la Bastille par lettre de cachet.

Onze mois plus tard, après avoir réalisé qu'il n'avait fait que gaspiller sa vie, il décida donc de se prendre en mains.

En 1718, après avoir adopté le nom de Voltaire, il donna naissance à sa première pièce appelée Oedipe, qui connut un succès fulgurant. Elle fut présentée devant 25 000 spectateurs lors des 45 représentations qui furent données.

Puis, après avoir subi un échec avec sa deuxième œuvre, il connut à nouveau le succès avec son poème épique La Henriade, qui comportait pas moins de 4300 alexandrins, et dont 4000 exemplaires furent vendus.

Voltaire ne connut que d'éphémères liaisons amoureuses, sauf celle qu'il entretint avec Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet-Lomont. Bien que celle-ci était déjà mariée, elle tomba malgré tout amoureuse de Voltaire, et tous deux devinrent amants. Lorsqu'elle tomba enceinte, Voltaire concocta tout un stratagème pour que le mari d'Émilie se croie le père. Toutefois, Émilie mourut des suites de l'accouchement, ce qui laissa Voltaire totalement désespéré.

Tout au cours de sa vie, Voltaire écrivit une soixantaine de pièces, dont certaines firent partie du répertoire théâtral pendant deux siècles. Il s'éteignit à Paris le 30 mai 1778, à l'âge de 84 ans.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com