LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on apprendre sans école ?

Dissertation : Peut-on apprendre sans école ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Dissertation  •  775 Mots (4 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on apprendre sans l'école ?

Chloé Jouanne, 21906334, TD 3

Introduction

        Le terme « apprendre » revêt plusieurs sens. Nous n'apprenons pas qu'à l'école. Les apprentissages de la vie sont en grande partie ce qui construit notre personnalité et nos manières de faire, d'agir et de penser. Parallèlement, nos premières expériences sociales et éducatives se produisent dans la cour de récréation. Selon Jean-Pierre Lepri, docteur en éducation et en sociologie et ancien enseignant français, apprendre est un instinct, permanent, lié à la vie même.

        Aujourd'hui, beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés dans des établissements scolaires et suivent des cours à la maison. Selon une récente étude de 2020, près de 50 000 enfants suivent une instruction à domicile, soit avec le CNED, soit avec la famille tout simplement. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : cette scolarisation à domicile a-t-elle la même valeur que celle fournie par un établissement scolaire ?

        Nous verrons dans une première partie qu'il est entièrement possible d'apprendre sans école, et nous en verrons les avantages, mais nous nuancerons nos propos dans une deuxième partie en démontrant que l'école reste tout de même un pilier essentiel dans le développement éducatif, social et personnel d'un individu.

  1. Les avantages d'apprendre sans école

  • Il y a une certaine flexibilité avec l'instruction à domicile. L'école n'offre pas la possibilité d'aménager l'emploi du temps. En effet, avec l'école à la maison, les parents peuvent créer l'emploi du temps qu'ils veulent en fonction de leurs activités, tout en respectant le nombre d'heures de cours à donner à leur enfant.
  • De plus, les enfants ne ressentent pas la pression des professeurs, ni leurs attentes, et surtout les attentes négatives. Par exemple, si un élève enchaîne les mauvaises notes et qu'en plus, le professeur le réprimande, et qu'il ressent de l'humiliation et de la honte devant tous ses camarades de classe, il abandonnera ses efforts.
  • L'apprentissage à la maison est différent. Les enfants issus de l'instruction à domicile auront une vision différente du monde. En quelque sorte, l'école inculque aux élèves une même façon de penser pour tous. Ce sont aux élèves de se démarquer et de sortir du lot.
  1. L'école : pilier essentiel dans le développement éducatif, social et personnel de l'individu
  • Avec l'instruction à domicile, la socialisation entre pairs se retrouve restreinte alors qu'elle est très importante. Un enfant qui n'entretient pas de relations sociales dès son enfance aura du mal à en avoir lorsqu'il sera adulte. L'école est donc essentielle dans la formation des relations sociales.
  • Les parents sont de bons médiateurs entre le savoir et leurs enfants, mais le professeur est le mieux placé pour cela. C'est son métier, il y est habitué et il sait quoi faire dans n'importe quelle situation. L'enfant a besoin de cours dispensés par des professionnels de l'éducation.
  • En outre, l'école impose un encadrement. Il est important, dès le plus jeune âge, de se lever tôt, d'avoir des heures de cours à respecter, d'avoir des barrières pour ne pas faire à sa guise. Il faut former l'enfant à respecter les règles de vie en communauté, qui lui serviront plus tard, et notamment dans sa vie professionnelle.

Conclusion

        Pour conclure, chaque individu est capable d'apprendre par lui-même les savoirs essentiels de la vie. En effet, l'enfant se construit en faisant ses propres expériences, bonnes ou mauvaises.         L'instruction à domicile est un bon moyen pour les parents d'aller au rythme de leur enfant, tout en respectant le programme imposé d'une façon plus sereine. En effet, il y a moins de pression et de stress liés aux attentes des professeurs et aux notes. Il n'y a pas non plus de classement, dévalorisant pour les plus faibles et gratifiant pour les meilleurs.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com