LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'avoir un chez-soi pour vivre sereinement ?

Dissertation : Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'avoir un chez-soi pour vivre sereinement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  6 632 Vues

Page 1 sur 5

Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’avoir un chez-soi pour vivre sereinement ? – Écriture personnelle

PENSEZ-VOUS QU’IL SOIT NÉCESSAIRE D’AVOIR UN CHEZ-SOI POUR VIVRE SEREINEMENT ?

SUJET

Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’avoir un chez-soi pour vivre sereinement ?

THÈSE

Il serait impératif d’avoir un foyer pour être heureux.

PROBLÉMATIQUE

Dans quelle mesure avoir une maison permet-il de vivre en paix ?

PLAN DÉTAILLÉ

I. Un foyer est la garantie d’une certaine sécurité

  1. Nous la construisons à notre image
  2. La maison garantit notre sécurité et notre indépendance
  3. Le chez-soi est le lieu où peut se dévoiler notre intimité
  4. Le foyer concentre les valeurs et le passé qui nous a construit

II. Mais un chez-soi ne suffit pas à garantir notre sérénité

  1. La maison peut être un lieu dangereux
  2. La maison peut être source de tracas (coût, insalubrité)
  3. La maison peut nous rendre fou
  4. L’être humain peut se satisfaire d’une vie nomade

ANNONCE DU PLAN

S’il parait bien, dans un premier temps, qu’un foyer est la condition de notre tranquillité, nous verrons ensuite que ce foyer est insuffisant pour garantir notre bonheur.


Corrigé 1

À cause de la guerre en Ukraine, de nombreux habitants sont tristes de quitter leur habitation par peur de perdre tout ce qu’ils ont construit, ainsi que leurs souvenirs. Parmi ces personnes, beaucoup se sentent en sécurité chez elles, malgré les dangers des bombardements. Ce comportement nous amène à nous demander s’il est nécessaire d’avoir une habitation pour se sentir en sécurité. La maison peut, en effet, être synonyme de sécurité ou de bonheur, mais elle peut également être une source de dangers et de soucis.

La maison est un endroit intime où l’on peut créer son propre monde, l’aménager à sa manière, à ses goûts personnels. C’est ainsi que, dans le célèbre conte enfantin Les trois petits cochons, chacun des trois animaux construit une maison à son goût : en paille, en bois ou en briques.

De même, l’acquisition d’une habitation peut être le début d’une nouvelle vie. Dans Ville nouvelle, roman publié en 2020, Agnès Riva met en scène un jeune couple sur le point de reprendre un appartement appartenant à la famille de la jeune femme, où elle et son compagnon vont pouvoir faire grandir leur histoire d’amour.

Mais la maison peut également être une source de danger. Ainsi, dans les premières minutes du film Scream, de Wes Craven, le personnage de Casey Becker se croit en sécurité dans sa maison, alors qu’un assassin s’y trouve caché et joue avec ses nerfs en l’appelant au téléphone pour la menacer.

Une habitation peut également être un endroit d’isolement, de dépression, voire de suicide. En effet, lors du premier confinement de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, de nombreux psychiatres ont alerté sur le risque de voir le nombre de pathologie psychiatriques augmenté. Quelques mois plus tard, les services hospitaliers ont confirmé la hausse des cas de détresses psychologiques, principalement due au stress de l’isolement, à la peur de la contamination et à la réduction très forte des interactions sociales.

La maison est un lieu familier et confortable, dans lequel ses habitants peuvent ressentir du bonheur, un sentiment de sécurité et de confort. Cependant, ce lieu clos peut devenir un lieu d’isolement et de détresse, voire de danger, où la vie de chacun peut se retrouver mise en jeu. Pourtant, pouvons-nous affirmer que ce constat soit valable pour tous les individus ?

Corrigé 2

Dans la pensée populaire, il est très important d’avoir un toit sur la tête. Néanmoins, certaines personnes préfèrent une vie de nomade. De ce fait, nous nous interrogeons sur la question suivante : dans quelle mesure est-il impératif d’avoir un foyer pour être heureux ? Tout d’abord, nous verrons l’importance de la maison pour notre protection et pour notre développement personnel. Ensuite, nous verrons que celle-ci peut représenter une source de soucis, voire devenir une véritable prison.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com