LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Comme Voltaire, Qu'il Faut Mieux Cultivé Soon Propre Jardin ?

Rapports de Stage : Pensez-vous Comme Voltaire, Qu'il Faut Mieux Cultivé Soon Propre Jardin ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  831 Mots (4 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 4

1- Mythique et fabuleuse, la discrète fontaine séduit par son charme désuet. Cachée dans les landes au-dessus du

village de Folles Pensées, ses pouvoirs surnaturels sont connus depuis des siècles. Tantôt guérisseuse, tantôt

capable de provoquer de grands cataclysmes, elle agite l’imagination des hommes tout autant qu’elle fascine.

Ne dit-on pas qu’en versant son eau sur le perron posé à ses côtés, un formidable orage se déchaîne aussitôt sur

la région. Des générations y ont cru, et pendant longtemps s’y sont rendues en procession les années de sécheresse

. Plus romantique, Barenton, abrite aussi les amours de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane.

2- Un soir qu’Owein, chevalier d’Arthur, devisait avec Kynon, celui-ci lui raconta que s’étant rendu à la fontaine afin de vérifier les prodiges qui lui avaient été contés, il en arrosa la dalle. Aussitôt un immense coup de tonnerre éclata accompagné d’une averse de grêle. Puis un chevalier noir l’attaqua, et emmena son cheval. Owein décida aussitôt de découvrir cet endroit. Il chevaucha jurqu’à une clairière où un géant noir, entouré d’animaux, lui indiqua la route. Il arriva à un arbre vert et vit la fontaine et la dalle.

Il versa de l’eau sur la dalle et le terrible orage éclata, plus violant encore que ce que Kynon avait décrit, puis le soleil brilla et les oiseaux chantèrent. Alors qu’il prenait plaisir a écouter ces chants, il entendit des gémissements et vit le chevalier noir. Ils se chargèrent furieusement et brisèrent leurs deux lances, ils tirèrent leurs épée et Owein blessa mortellement le chevalier.

Merlin l'enchanteur (gravure)

La légendaire fontaine de Barenton

Celui-ci s’enfuit et Owein le poursuivit jusqu’à l’entrée d’un chateau où Owein tenta de pénétrer derrière lui, mais les gens du chateau laissèrent tomber la herse sur lui. Puis ils fermèrent la porte intérieure, le prenant au piège entre la herse et la porte. Il apperçut alors une ravissante demoiselle aux cheveux blond qui s’émut de son sort. Elle lui remit un anneau qui avait la propriété de rendre invisible à volonté. Quand les hommes d’arme vinrent le chercher, ils ne le virent pas courir pour retrouver la jeune fille.

C’est alors qu’ils entendirent de grands cris, Lunet lui raconta qu’on venait de donner l’extrème onction au maître du chateau, son corps fut porté en terre le lendemain et se mettant à la fenêtre, Owein vit la foule suivre le cercueil, et dans cette foule une très jolie jeune femme en habits de deuil jaunes.

Lunet lui expliqua qu’elle était la plus belle, la plus généreuse, la plus noble et la plus sage des femmes, et qu’elle était l’épouse du chevalier, la Dame de la Fontaine. Owein tomba immédiatement amoureux d’elle.

Lunet tenta alors de raisonner la Dame inconsolable en lui expliquant que pour garder la fontaine, il lui fallait un époux, vaillant chevalier pour la défendre. Elle lui

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com