LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez Vous Que Le Choix D'un Thème Suffise à Donner Un Caractère Poétique ?

Rapports de Stage : Pensez Vous Que Le Choix D'un Thème Suffise à Donner Un Caractère Poétique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  858 Mots (4 Pages)  •  1 614 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

Sujet : Dans la poésie, on reconnaît des thèmes communs, qui ont inspiré les poètes au fils des siècles.

Pensez vous que le choix d’un thème suffise à donner un caractère poétique ?

Depuis toujours, des thèmes communs inspirent les poètes. Ces thèmes sont-ils l’essence de la poésie ou bien le caractère poétique est-il d’une autre nature ?

Pour répondre à cette question, nous allons évoquer ces thèmes parmi les plus fréquents, ensuite nous définirons ce qui donne à un texte son caractère poétique ce qui nous permettra alors de répondre à la problématique.

L’un des thèmes les plus récurrents dans le monde de la poésie est sans aucun doute celui de l’amour. Déjà au XVIème siècle, Ronsard écrivait des poèmes tels qu’À Cupidon ou Amour tu sembles, dans lesquels il s’adresse à l’amour même. Parmi les poètes romantiques français, nous trouvons Hugo, Baudelaire, Musset, Lamartine qui se sont tous exprimés sur le thème amoureux. La nature est également un thème qui revient souvent dans le genre poétique. George Sand l’a exploité avec son poème À Aurore en 1866, et Jacques Prévert en était un fervent admirateur (Aux Arbres). La mort et la vie font eux aussi parti des thèmes les plus fréquents. Verlaine aborde le premier dans son poème Adieu, Charles Cros le deuxième dans La vie idéale en 1873.

Qu’ont donc ces thèmes de particulier pour qu’au fil des temps, ils soient si souvent repris par les poètes ? Ce sont des sujets pour lesquels il n’existe pas de réponse unique, définitive, satisfaisante et qui poussent l’homme à réfléchir et à se remettre en question. Il est donc naturel que les poètes se penchent sur ces questions éternelles et développent une vision personnelle dans le style qui leur est propre.

Nous venons de voir certains de ces thèmes qui ont inspiré les poètes depuis des siècles. L’amour, la nature, la vie ou encore la mort passionnent et passionneront toujours l’humanité et les poètes continueront à partager leurs regards particuliers sur ces sujets. Appartenant à différents courants littéraires et étant influencé par leurs époques respectives, la manière avec laquelle ils abordent ces thèmes sera variable. Nous allons à présent nous pencher sur le caractère poétique d’une œuvre.

Qu’est-ce qui caractérise le style poétique ? Tout d’abord son but, à savoir évoquer et suggérer les sensations, les expressions, les émotions par un emploi particulier de la langue. Pour cela, la poésie existe sous différentes formes dites « fixes », comme le sonnet, « libres », en prose ou encore le verset. Les musicalités, les rythmes sont différents mais servent toujours l’expression de l’auteur.

Celui-ci utilise des figures de style, des images qui participent par leur beauté formelle à créer une communication avec le lecteur allant au-delà du rationnel. Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire utilise une métaphore pour décrire les poètes, ces « rois de l’azur » qui dans leur royaume règnent mais peinent dans le monde quotidien. Valéry Larbaud, lui, utilise des allitérations

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com