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Peinture De E.Zola Par E.Manet

Analyse sectorielle : Peinture De E.Zola Par E.Manet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  351 Mots (2 Pages)  •  771 Vues

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Peinture de E.Zola par E.Manet

Lorsque Emile Zola commence à s’intéresser à la

peinture de Manet en 1866, il n’est encore qu’un jeune critique d’art débutant ; un journaliste polémique, pas un écrivain. Manet à ce moment

est déjà un peintre confirmé, au faîte de sa carrière sinon de sa gloire et qu’un critique d’art célèbre, Charles Baudelaire, a déjà défendu. D’une certaine manière, mais sur des bases tout autres, Zola prend le relais du poète qui meurt en 1867 après avoir fait à Manet cette déclaration ambiguë : “Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art”. Zola, en prenant appui sur l’oeuvre du peintre, pose les principes de ce qui deviendra sa doctrine naturaliste en peinture, basée sur la croyance en une réalité immédiate, une confiance dans les choses mêmes du monde qui nous entoure et dans la faculté de les représenter (de les rendre) telles

quelles, sans parti pris moral ni social, sans altération, sans “déformation”. L’individualité de l’artiste, sa vision personnelle et ses choix sont les conditions nécessaires pour qu’adviennent dans l’oeuvre la vérité et la beauté. L’humain est par rapport à la réalité extérieure l’élément variable, le facteur de renouvellement constant. Mais cette doctrine, que Zola n’applique pas de la même manière selon qu’il s’agit de critique picturale ou de littérature, va progressivement faire écran à sa claivoyance sur l’évolution de la peinture moderne jusqu’à l’aveugler totalement face aux courants novateurs de la fin du siècle. Ainsi s’explique l’attitude de Zola - et son

évolution - à l’égard des peintres, ses contemporains.

Alors que Zola soutient les débuts de l’impressionnisme dès 1868, appréciant le plein air et la peinture claire, les sujets choisis dans le

réel observable le plus proche, “le premier coin de forêt venu”, il délaisse à partir de 1879 ses engagements, écoeuré par des toiles bigarrées qui lui paraissent avoir cédé à la facilité, et finit par se replier sur des artistes aux parti-pris tempérés de compromis et de concessions, des peintres de la

demi-mesure, tels Jules Bastien-Lepage, Léon Bonnat, Henri Gervex ou Edouard Detaille.

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