LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Eluard "Capitale de la douleur"

Étude de cas : Paul Eluard "Capitale de la douleur". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  Étude de cas  •  558 Mots (3 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 3

Je vais vous présenter Capitale de la Douleur de Paul Eluard, j'ai choisi cette œuvre car je ne la connaissais pas du tout et j'avais envie de la connaître alors c’est pour cela que je l'ai choisi.

Tout d’abord, Paul Eluard est né le 14 décembre 1895 et il meurt le 18 novembre 1952 d’une crise cardiaque. Il se mariera une première fois avec Gala qu’il rencontra à l'hôpital lorsqu’il était hospitalisé pour sa tuberculose en 1917 avec qui il aura une fille Cécile en 1918, il se mariera sur deuxième fois avec Nush (Maria Benz 1906/1946) en 1934 car Gala l'a abandonné pour vivre avec Salvador Dali.

Son premier recueil est capitale de la douleur il fait partie du mouvement littéraire du surréalisme et il paraît en 1926 chez Gallimard. Il est constitué d'une centaine de poèmes, le titre original de l'œuvre devait être l'art d'être malheureux mais il le changea au dernier moment pour mettre capitale de la douleur.

Le titre laisse entendre qu'il y a deux capitales donc la première: Paris là où vit le poète et l'autre capitale et sa première femme Gala qui le fera beaucoup souffrir car elle le laissera pour un autre homme Salvador Dali, en aout 1929. Les poèmes ont pour thème l'amour, la solitude mais aussi le chagrin le poète évoque beaucoup de jours de pluie, de nostalgie, de miroir brisé ce qui montre qu’il est très malchanceux en amour cependant derrière tout ça il reste quand même un peu optimiste Paul Eluard ne veut pas se laisser abattre donc il continue à croire en son amour pour Gala car il est très fort, mais il arrive a oublier Gala et il se mariera avec Nush qu’il a rencontré en 1930 et avec qui il se mariera en 1934.

Dans ce recueil on peut retrouver 4 sections dont deux déjà publiées auparavant: « Répétitions » et « mourir de ne pas mourir », les deux autres sections sont « Les petits justes » et « nouveaux poèmes » ces nouveaux poèmes sont loin d'être tous nouveaux, 4 de ces nouveaux poèmes qui faisait parti de Au defaut du silence.

Dans ce recueil on retrouve des poèmes très courts avec par exemple ⅔ vers comme le deuxième poème de la sections des petits justes il est constitué de deux vers (78) ou comme « porte ouverte » qui fait partie de la section répétition et il est composé de 3 vers. On peut noter aussi que certain n’ont pas de titre notamment dans la section « les petits justes ».

Deux sections sont dédiées à des personnes importantes pour Paul Éluard: mourir de ne pas mourir est consacré à André Breton et de nouveaux poèmes sont consacrés à G donc Gala. Mais il consacre aussi des poèmes à certaines de ses rencontres comme Pablo Picasso il lui consacre le poème : « première du monde », mais aussi à Max Ernst il lui consacre deux poèmes à son nom.

On peut retrouver des poèmes en prose, en sonnets, des vers non rimés, des vers ou l’alexandrin domine et des vers libres.

Le lien avec la séquence « alchime poétique: la boue et l’or » car le poète arrive à changer des choses tristes ( sa rupture avec Gala) en des choses plus positives (ses poèmes).

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com