LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pauca Meae, Victor Hugo

Compte rendu : Pauca Meae, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 2

Carnet de lecture:Pauca Meae Victor Hugo

Présentation de l’auteur : Victor Hugo est né le 26 Février 1802 et mort le 22 Mai 1885. Il est né a Besançon et mort à Paris a l’âge de 83 ans .Il était poète, dramaturge mais aussi romancier. Victor Hugo a marqué l’histoire de la littérature française grâce à ces poèmes ou encore ces romans.

Résumé: Dans ce recueil de poèmes Victor Hugo invoque la mort de sa fille, des souvenirs joyeux et des regrets .Nous apprenons dans son recueil que le fille de sa maîtresse est morte et dans le dernier poéme et que le conjoint de sa fille est mort . Il écrit au cour du temps ces poèmes ce qui permet de voir les sentiments qu’il a parcourue durant le deuil de la mort de sa fille. Il a tout d’abord vécue le désespoir, la tristesse puis la nostalgie des souvenirs puis il réfléchie pourquoi cette mort et va ensuite espérer que son esprit soit en « paix »  .Il revient beaucoup a dieux donc aux croyances dans ses poèmes. Il parlent dans plusieurs de ces poèmes au passé pour invoquer les souvenirs ( exemple dans le poème IX) .Victor Hugo invoque très rarement des prénoms car il veut que que les lecteurs s’identifie eux-mêmes a se qu’a vécu Victor Hugo.

Dans ce recueil de poèmes nous avons des rimes embrassées, croisée et aussi suivies et se sont tous des rimes pauvres. La plus parts des poèmes sont des quatrains mais  il y a aussi des sizains et des quintils. C’est un recueil de poèmes lyriques car il y a des rimes et des rythmes dans les poèmes.

Avis : Mes vers préférés sont « Dans l’éternel baiser de deux âmes que Dieu Tout à coup change en deux étoiles ! »( poème XVII dernier vers) car j’aime bien bien le rythme et le sons de ses deux vers mais aussi les mots qu’il a utiliser(éternel baiser et étoiles) et la façon de laquelle il a dit que deux personnes meurt. Les mots que j’ai découvert sont « moroses », « décrépites », « ineffable », « tressaillir », « hemu », « immuable », « blasphémer », « grabats ».

Mon poème est le poème IX car j’ai bien aimer le souvenir qu’il nous a raconter à travers ces vers. Je met 14/20 pour ce recueil de poème car j’ai trouvé très intéressant les sentiments qu’il a voulu nous transmettre à travers les poèmes et l’évolution de ses sentiments par rapport au deuil .J’ai bien aimé le rythme que il y avait dans les poèmes grâce aux rimes. Mais j’ai trouvé certains poèmes très long avec des mots compliquer mais dans l’ensemble j’ai bien aimer la vision de le mort selon Victor Hugo.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com