LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pamphlet sur l'alcool

Discours : Pamphlet sur l'alcool. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Discours  •  390 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

Un petit verre, deux puis trois... Quand vous aimez, vous ne comptez plus ! Quel est donc l’adulte qui n’a jamais pris un verre de trop ? Mais avez-vous déjà envisagé les conséquences de ce simple verre ? En 2011, un décès sur dix était imputable à l’alcool. Et vous où en êtes vous ? Quelle place prend l’alcool dans votre vie ? Où sont les limites pour passer au stade de dépendant ? Pour plusieurs millions de personnes en France, l’alcool est devenu un compagnon de tous les jours, voir un maître dont il faut sans cesse satisfaire les exigences.

N’avez vous jamais entendu parler des femmes battues par leur mari sous l’emprise de l’alcool ? Zola le décrivait déjà dans l’Assommoir.

L’alcool s’attaque aussi à votre santé. Par exemple, il peut altérer la partie frontale de votre cerveau de façon définitive. Cette partie commande, entre autres, la maîtrise de soi et le comportement en société, ainsi que le raisonnement et la résolution de problèmes. Heureusement Einstein n’était pas alcoolique ! L’alcool renforce également l’apparition de maladie grave tel le cancer dont vous pourriez être atteint. Avez-vous envie de courir ces risques ?

L’alcool est devenu un fléau qui atteint les jeunes de plus en plus tôt. A 17, c’est devenu la substance psycho active la plus consommée chez les adolescents. Sachez que 57% des jeunes déclarent avoir déjà été ivres au cours de leur vie. Seul l’avenir pourra nous dire combien tomberont dans l’alcoolisme.

Seulement deux tiers des accidents mortels de la route ne sont pas dû à l’alcool. Seulement mille personnes sont tuées chaque année dans des accidents avec alcool. Ce chiffre est tellement risible comparé au soixante six millions d’habitants qui peuplent la France. En exagérant votre consommation d’alcool, le risque d’accident est simplement multiplié par huit. Mais cela pourrait-il vous arrivez ? Non, bien sûr ces choses-là n’arrivent qu’aux autres! Chut ! N’en parlons pas.

Mais si parlons-en ! Je n’ai pas envie que l’un de vous, sous l’emprise de l’alcool, ne tue ou n’handicape l’un de mes proches lors d’un accident de voiture ! Et si c’était vous le responsable? Ne seriez vous pas submergé sous la culpabilité? Devant la gravité de la situation, allez-vous continuer à fermer les yeux ? On dit que l’alcool tue les vivants et conserve les morts. Je prends peur devant le caractère de plus en plus réel que prend cette citation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com