PLAN
Fiche : PLAN. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Roxane Ouellet • 27 Octobre 2015 • Fiche • 589 Mots (3 Pages) • 920 Vues
Volet 1
Plan détaillé
Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet.
Introduction | ||
Sujet amené | ||
Contexte sociohistorique | Après la deuxième guerre mondiale, suite au nazisme, le climat impose un grand défi : donner place à la reconstruction morale politique et critique. Rhinocéros est une pièce de théâtre. | |
Contexte littéraire | Courant | Le théâtre de l’absurde |
Caractéristiques | Les écrivains du XXe siècle tentent de traduire dans leur pièce le non-sens de cette époque. | |
Contexte personnel | Biographie | Eugène Ionesco est né d’une mère français et d’un père roumain. Il est né et élevé en Dance. Son théâtre s’impose lentement et il finit par représenté l’«avant-garde», une scène qui à été apprécié par un public en quête de nouveauté. |
Thématique de l’ensemble de son œuvre | La rhinocérite (comparaison de l’humain à un rhinocéros) | |
Sujet posé | Au sortir de son expérience de la montée du fascisme en Roumanie, Ionesco affirma qu’il voyait ces fanatiques sous les traits de rhinocéros et qu’il se voyait lui-même comme « le dernier homme dans cette île monstrueuse » ; pourtant, il se définit également comme « une anomalie, un monstre[1] ». À partir de cette double définition, expliquez la symbolique du monstre dans la pièce Rhinocéros. | |
Sujet divisé |
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Conclusion | |
Rappel |
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Synthèse | la symbolique du monstre dans la pièce Rhinocéros. |
Clôture et relance | On a souvent rapproché Rhinocéros de la Métamorphose (1915 de Franc Kafka. Celui-ci était un écrivain tchèque qui était admiré par Ionesco. Cette œuvre était aussi drolatique qu’inquiétante et il semble préfigurer tous les déchirements de l’humanisme occidental au XXe siècle. |
DÉVELOPPEMENT : ARGUMENTATION EN TROIS PARTIES
Premier argument principal | ||
Le personnage au seuil de la monstruosité | ||
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Ionesco relèvent l’homme comme monstrueux | Comparaison : «Je vous dis que ce n’est pas si mal que ça! Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont droit à la vie au même titre que nous!» (l.12-15)(p.104) | Ionesco compare le citoyen adhérent au fascisme à un rhinocéros, un animal stupide, très gros, violent, agressif, à moitié aveugle qui fonce bêtement sans regarder ce qui se présente devant lui. |
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
La méchanceté présente du début à la fin de cette pièce | Champ lexical: «menace» (l.14) (p.13) «méchants» (l.2) (p.121) «colère» (l.10) (p.121) «égoïste» (l.5) (p.146) | Les champs lexicaux établissent les liens entre les sens. Nous pouvons remarque un champ lexical sur la méchanceté celui qui qui symboliste la monstruosité de peut-être l’Homme. |
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