LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oscar Et La Dame En Rose

Mémoire : Oscar Et La Dame En Rose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  802 Mots (4 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 4

Titre du livre : Oscar et la dame rose

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

I- Résumé :

Oscar est un petit garçon de 10 ans, qui souffre de Leucémie. Il vit à l'hôpital et ses parents ne peuvent venir le voir que le dimanche, mais Mamie-Rose, la "dame-rose", qui travaille à l'hôpital pour distraire les enfants, vient le voir tous les jours et lui raconte sa carrière de catcheuse. Elle encourage Oscar à écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul et qu'il puisse lui demander un voeu par jour. Elle invente un jeu dans lequel pendant douze jours, un jour = dix ans. Il a aussi trois amis : Bacon, Einstein et Pop Corn.

Le premier jour, Oscar a 10 ans, il entend le Dr Düsseldorf dire à ses parents qu'il va bientôt mourir. Le deuxième jour, Oscar est un adolescent, il tombe amoureux de Peggy Blue, une petite malade qui est toute bleue à cause d'une maladie du sang. Il veut la protéger des fantômes, mais Pop Corn, veut aussi la protéger et l'envoie protéger Sandrine qui souffre de la même maladie qu'Oscar. Donc il va voir Sandrine, ils s'embrassent car il lui dit qu'il a dix sept ans. La nuit, Oscar entend les cris et va voir Peggy et il reste dormir avec elle et lui demande de se marier. Le lendemain Oscar est marié. C'est le soir, il a trente ans, Peggy devait venir dormir avec lui mais elle n'a pas pu car on devait la préparer pour son opération. Le lendemain, lorsque Peggy remonte de l'opération, Oscar va dans sa chambre et rencontre ses parents. Il sympathise avec eux et quand ils doivent partir, ils lui confient leur fille. De retour dans sa chambre, Oscar a 40 ans et il décide d'adopter Mamie-Rose. Le lendemain, Pop-Corn va dire a Peggy Blue qu'Oscar a embrassé Sandrine, donc Peggy romp avec Oscar. Brigitte, une trisomique, vient voir Oscar et l'embrasse, donc tout le monde le traite cavaleur. Mamie-Rose le console et lui redonne le courage d'aller se farie pardonner par Peggy. Oscar a 50 ans. Le lendemain c'est Noêl, Oscar se réconcilie avec Peggy. Sachant que ses parents allaient venir, il organise une fugue. Il se cache dans la voiture de Mamie-Rose et s'endort. Lorsqu'il se réveille, il sort de la voiture, il neige, il va sonner à une maison, c'est celle de Mamie-Rose. Elle lui dit que tout le monde s'inquiète et préviens ses parents qui viennent et restent passer un bon Noêl. Oscar a 60 ans.

De 70 à 80 ans Oscar passe le temps à réfléchir. Bien sûr Mamie-Rose l’aide à réfléchir sur la vie, la mort, Dieu et la foi. Finalement Oscar prend la dette du docteur Düsseldorf qui a des sentiments de culpabilité parce qu’il ne peut pas le guérir. Après, un moment difficile commence pour lui, car Peggy rentre chez ses parents. Enfin Oscar reçoit la visite de Dieu à l’aube, quand il repousse la nuit. À ce moment-là, Oscar comprend la différence entre Dieu et les hommes. À cent ans, il essaie d’expliquer à ses parents, que la vie est un drôle de cadeau. Cette lettre est la dernière d’Oscar. Il meurt, quand Mamie-Rose et ses parents vont prendre un café, parce qu’il veut leur épargner cette vision. Les trois derniers jours, Oscar pose une pancarte sur sa table de chevet,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com