LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Français - Les Chercheuses De Poux, Rimbaud

Dissertations Gratuits : Oral Français - Les Chercheuses De Poux, Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  10 880 Vues

Page 1 sur 5

Les Chercheuses de Poux, Rimbaud

INTRO :

Habituellement, la poésie s'intéresse aux thèmes de la beauté, de l'amour, de la fuite du temps. Pourtant certains auteurs prennent le contre-pieds de cette tradition et propose des textes novateurs. Tel est le cas de A. Rimbaud auteur de la 2ème moitié du XIXème S.

C'est un poète marginale qui a vécu une vie de bohème, remplis de fugue dans son adolescence. Il entreprend qu'inventer un nouveau langage poétique. Pour lui le poème doit être un voyant (càd celui qui voie ce que les autres ne voie pas, qui a une ultra-sensibilité : « long et lent dérèglement de tous les sens »), connu pour sa provocation et son anticonformisme (→ symbole de l'artiste révolté), après un succès fulgurant il connaîtra une longue déchéance (autodestruction, trafic d'arme, traite des femmes). Rimbaud est souvent rattaché au symbolisme (= celui qui déchiffre les symboles du monde)

Le poème correspond à un souvenir transposé d'une expérience vécu, Rimbaud après emprisonnement pour vagabondage trouve refuge chez les demoiselles de Gindres (1870) à Douai. Le poème évoque une scène d'épouillage, le sujet est bien prosaïque et à priori non poétique. Nous avons à faire à 5 quatrains, rimes croisées et des alexandrins → poème de facture classique.

Lecture du Texte

PBQ : En quoi le poème est-il original ?

Annonce Du Plan :

→ Dans un 1er temps nous évoquerons en quoi la scène est prosaïque et dans un second temps nous parlerons de la transfiguration de la scène : l'onirisme et sensualité.

Dans ce poème nous pouvons constater qu'il y a 3 personnages, un enfant qui est le personnage central (« Quand le front de l'enfant » V1) et deux femmes (« deux grandes sœurs charmantes » V3). Toutefois l'âge de l'enfant reste indéterminé mais dans les poèmes de Rimbaud le mot "enfant" désigne souvent l'auteur lui-même. Le front de l'enfant est plein de piqûre de poux (« rouge tourmentes » , V1, métaphore, allitération en -ou), ces piqûres l'empêchent de dormir, en effet il « implore l'essaim blanc des rêves », V2, le verbe "implorer" signifie supplier, il s'agit là aussi d'une métaphore les rêves sont comparés à un troupeau d'insecte. Les V3-4 amènent la proposition principale «  deux grandes sœurs charmantes », Rimbaud joue sur la polysémie des mots en effet "charmantes" peut signifier envoûtante, dans le langage courant «grandes sœurs» signifie sœur aînées mais Rimbaud n'avait pas de sœur plus âgées. Par ailleurs les « grandes sœurs » peuvent être l'image transposée d'autre personnes ( les sœurs Gindre).

La scène se passe dans une chambre (V3 : «  Il vient près de son lit ») assis devant une fenêtre (V5 : « Elles assoient l'enfant devant une croisée »), une "croisée" est un terme archaïque qui signifie fenêtre dans le vocabulaire ancien, ce terme renvoie donc à une période moyenâgeuse. Mais les indications temporelles restent vagues comme souvent chez R., le réalisme de la description reste secondaire par rapport à l'effet de recherche d'effets musicaux. Le terme "rosée" ici est double sens en effet de quel rosée s'agit-il, celle du matin ou celle du soir ?.

Comme l'indique le titre du poème il s'agit d'une scène d'épouillage V16 : «  Sous leurs ongles royaux la mort des petits poux » ( antithèse entre "ongles royaux" et "mort des petit poux" → 1er hémistiche valorisant ≠ 2ème hémistiche. Toutefois on peut constater une antithèse entre le statut du garçon qui est pouilleux et celui des femmes « ongles argentins » → ongle polis => différence sociale.

Malgré le prosaïsme du sujet, il est notable dès la première strophe tend à développer des connotations oniriques et sensuelles. Le mot "sœur" est ambigu : les poètes du XIXè s. utilisent fréquemment ce mot pour désigner une âme sœur. "Charmantes" peut être compris comme belle mais dans un conte, il s'agit d'un sort : charmante = envoûtante. Les « ongles argentins » évoque une catégorie sociale élevé, évoque la notion de beauté de princesse →

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com