LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR

Dissertation : ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 5

I- Votre lecture de la pièce

L’ACTE I : 6 points

2) Dans cet acte, nous découvrons le cadre et les personnages de l’oeuvre.

Maître Blazius et dame pluche arrivent au château, suivis de Camille et Perdican. Le baron annonce qu’il souhaite les marier. La première rencontre se passe mal : Camille refuse d’embrasser son cousin. Le baron est déçu. La deuxième rencontre se déroule de la même manière : Camille refuse d’aller se promener avec son cousin. Il y a une dispute entre le baron et dame pluche. Ensuite, Perdican se rappelle des souvenirs d’enfance. Perdican et Rosette se rencontrent : il est content de la voir, et lui pose des questions sur sa vie amoureuse. Pour finir, le baron apprend que Blazius et Bridaine sont des ivrognes, des dépravés , et que son fils séduit les filles du villages en faisant des ricochers.

3) Nous pouvons dire que cette scène respecte les attentes d’une scène d’exposition car elle nous apprend l’identité et le caractère des personnages, mais aussi le cadre spatial («une place devant la château»).

Ces retrouvailles sont décevantes («voilà un commencement de mauvais augure»). Camille semble récalcitrante car elle refuse que son cousin l’embrasse («excusez-moi»), alors que Pedrican la complimente («et belle comme le jour»).

Camille a l’air religieuse, comme le montre le champ lexical de la religion : «elle a fait mine de se signer» (= faire le signe de croix), «costume religieux». Elle est froide et utilise un ton sec («excusez-moi»). De plus, elle fait l’éloge de sa grande tante religieuse et est insensible aux paroles de Pedrican. Quant à lui, il paraît gentil (car il la complimente) et simple.

Pour l’intrigue, on imagine une histoire compliquée où Pedrican va tout faire pour tenter de séduire Camille.

L’ACTE II : 7 points

4) Pour commencer, Perdican avoue qu’il souhaiterait se marier avec Camille («je ne demande pas mieux que d’épouser Camille») Il rencontre pour la troisième fois Camille, qui lui annonce qu’elle retourne au couvent le lendemain. Camille donne une lettre destiné a Perdican à dame Pluche. Dans un monologue, Bridaine annonce être jaloux de Blazius. Perdican revoit Rosette : il l’embrasse et pleure.

Durant leur quatrième rencontre, Camille et Pedrican parlent de leurs visions de l’amour (qui sont différentes). Camille lui dit qu’elle veut devenir religieuse

5) Camille pense que les hommes sont mauvais et néfastes et elle croit en l’amour pur, mais pense qu’aucun homme ne peut la satisfaire. C’est pour cela qu’elle se sacrifie à Dieu.

Perdican collectionne les conquêtes (sans jamais les aimer, d’après Camille). Il pense que c’est l’union d’un homme et d’une femme («l’union de ces êtres si imparfaits et si affreux») qui est une chose sainte et sublime. Il pense que malgré le fait que l’amour peut être douloureux et blessant, le plus important est d’aimer (« on est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime (…) »). Il est passionné, et romantique.

Pour défendre son point de vue, Camille utilise plusieurs arguments et procédés. D’abord, son discours est généraliste et accusateur (elle reprend celui des religieuses). Elle utilise ce ton pour le provoquer, et le mettre face au fait qu’il soit menteur et hypocrite. Elle se

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com