LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages Dans On Ne Badine Pas Avec L'amour

Dissertation : Les Personnages Dans On Ne Badine Pas Avec L'amour. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  611 Mots (3 Pages)  •  6 127 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord, c’est un personnage qui regarde l’action, la présentant et la commentant par des didascalies internes « maître Blazius », « vous arrivez comme la fièvre ». La vivacité et le dynamisme apparaît ici. Les fantoches sont marqués par l’accueil du chœur « salut maître Blazius» « bonjour donc Dame Pluche », et l’incitation à la boisson « Buvez » (l.8, 24,).

Ensuite, le Chœur est un personnage orateur, sa présentation orale de Pluche et de Blazius crée deux silhouettes associées, la présentation devient subjective.

Et enfin, le Chœur est un personnage qui transcende le temps, c’est la mémoire du passé, le témoin du présent, l’annonciateur de l’avenir, on le lit dans cette expression « puissions nous retrouver l’enfant dans le cœur de l’homme ». On remarque à travers cette expression qu’il a connaissance du personnage enfant par son souvenir, avec une notion d’espoir pour la suite de la pièce.

Le mot chœur revendique au centre la scène, également le point central de la pièce c’est donc un instrument de la liberté, de la vérité, pris dans le langage de la société. Le cœur et le langage sont les deux instruments du badinage.

La dernière phrase correspond au lancement de l’action typique, le chœur est dans la position du dramaturge dont il peut être le représentant symbolique sur scène : c’est une recherche littéraire au cœur du théâtre de Musset. Le chœur est aussi la représentation d’un personnage supérieur dominant la scène et la maitrisant.

On a là une parodie héroïque comique du chœur car il présente un sujet vulgaire, les fantoches, par conséquent ils sont ridiculisés par le chœur. Dans cette même phrase, est annoncé le thème essentiel de la pièce entière et du drame romantique.

2) La caricature des fantoches

On remarque une apparente symétrie par laquelle sont présentés les personnages :

« Doucement bercée sur sa mule fringante », « durement cahotée sur son âne essoufflé », cette symétrie est marquée par le rythme des phrases, ainsi que le même découpage de la scène en deux parties, cependant, malgré cette symétrie, les deux personnages sont en totale opposition, avec deux termes s’opposant : doucement, et durement, ainsi que fringante et essoufflée

Blazius apparaît sous le mode de la dilatation : physique, il est tout en rondeurs, rondeurs qui enflent son discours « la bouche pleine de façon de parler ». Il véhicule une image de bien-être, simple, d’abondance et de bonne chair, il apparaît sous l’égide du dieu du vin Dionysos, visible dans la comparaison à une amphore antique « pareil à une amphore antique » (l.5).

A volonté de boire un verre de vin frais s’ajoute des images à connotations euphoriques suggérant le sommeil protégé par la petite enfance « poupon sur l’oreiller » « les yeux a demi- fermés » (l.2 et 3).

On note aussi la naïveté et la candeur des premiers apprentissages visible dans l’expression « l’écritoire

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com