LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Novecento Pianiste Dissertation

Dissertation : Novecento Pianiste Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2018  •  Dissertation  •  479 Mots (2 Pages)  •  1 709 Vues

Page 1 sur 2

Paragraphe 1

Argument:

La musique permet au pianiste de créer l’infini plutôt que de subir l’infini que la vie terrestre impose sur les humains.

Preuves:

“Aujourd’hui je suis allé dans un pays très beau, les femmes avaient des cheveux parfumés, il y avait de la lumière partout et c’était plein de tigres.” (p.42)

“Mais toi, tu es infini, et sur ces touches, la musique que tu peux jouer elle est infinie. Elles, elles sont quatre-vingt huit.” (p.76)

“Et pendant qu’on voltigeait entre les tables, en frôlant les lampadaires et les fauteuils, j’ai compris, à ce moment-là, que ce qu’on faisait, ce qu’on était en train de faire, c’était danser avec l’Océan (…).” (p.39)

Commentaire explicatif:

Novecento compare la relation qu’il a avec son piano et la musique au sentiment d’être humain sur la Terre. Il crée de la musique avec les notes de piano qui elles sont “définies”, et lui avec le piano, il crée l’infini. Dans la première preuve, Novecento explique ce qu’il a vécu cette journée-là ayant joué de la musique au piano. Ensuite, dans la deuxième preuve il explique comment le piano n’est pas infini, mais que l’être humain lui il l’est. Puis, dans la troisième preuve démontre ce que le narrateur et Novecento sont en train de vivre pendant que Novecento joue au piano et crée ce monde imaginaire.

Mini-conclusion:

Novecento ne comprend pas comment l’être humain peut habiter sur la Terre sans savoir ce qui s’y trouve à l’autre bout. Ceci le rend très perplexe, car selon lui l’être humain doit inventer l’infini et non pas le subir. En effet, il s’isole dans la musique afin d’inventer sa vie à l’infini.

Paragraphe 2

Argument 2:

 La musique permet à Novecento d’avoir un système qui le sauve de la vie terrestre auquel tous les désirs qui s’y accompagnent “détruirait son âme” (p.79)

Preuve:

“Avec tout ce monde dans les yeux /

Terrible mais beau /

Trop beau /

Et la peur qui me ramenait en arrière / ” (p.78)

“Toutes les femmes du monde, je les ai ensorcelés en jouant une nuit entière pour une femme, une, la peau transparente, des mains sans un seul bijou, des jambes fines (…)” (p.79)

Commentaire explicatif:

À travers les preuves énoncées ci-dessus, on peut remarquer comment le pianiste réussit à travers la musique à créer un système qui lui permet de vivre ses émotions profondes d’une manière qui selon lui est plus résiliante et lui permet d’échapper aux désirs humains.

Mini-conclusion:

La musique permet à Novecento de vivre sa vie d’une manière plus heureuse, car à sa perspective ce n’est pas de la folie le fait qu’il n’a jamais descendu de ce bateau toute sa vie, mais plutôt le génie. Il explique comment le système qu’il s’est créé pour lui-même est de la géométrie et de la perfection. De plus, il explique comment tous les désirs qu’il aurait eu en descendant du bateau lui auraient déchiré l’âme, donc il a préféré les “ensorceler”.

500 mots

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (297.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com