LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos Vies Numériques

Mémoires Gratuits : Nos Vies Numériques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  446 Mots (2 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 2

SYNTHESE : NOS VIE NUMERIQUE

Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans un groupe, une communauté, la société... Il peuvent être écrit ou oral, privée ou public, mais ne sont pas sans conséquence, comme le montre le corpus que nous allons analyser.

Les interaction virtuel avec les autres et avec le monde brouille t-il la réalité m ````ication?

Après avoir analysé dans un premier temps les différente forme des relations virtuelle, nous verrons que ces relations virtuel peuvent brouiller la réalité .

Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrit ou oral parsemé de codes langagier spécifique de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, ces codes peuvent entraîner une brouille de l'écrit et de l'oral. Ces échanges éphémères laissent pourtant des traces.

La communication sur Internet selon Claire BIDARD dans sont article dans la presses universitaire de France permet de crée et d'entretenir des liens potentiellement accessible avec une continuité virtuelle des échanges. Ainsi A CASILLI dans son essai Les Liaisons numérique explique que Kraust dans l'une de ces études insiste sur le fait que les échanges virtuelle facilite la communication à distance, et peuventêtre important pour la prise de décisqion par exemple.

Contrairement à ceux qu'il peut être dit Thomas JAMET dans sont ouvrage explique que le viruelle ne s'oppose pas au réel bien au contraire, il signifie "le potentiel d'actualisation" selon Pierre LEVY.

En ce qui concerne la multiplication des moyens de communication C.BIDARD parle d'une sophistication de la gestion des relations A CASILLI reprend ces dire et ajoute que en janvier 2006 dans un rapport de la fondation PEW plus de 60 millions d'americain se sont tournés vers Internet.

Ainsi ce dossier montre bien que les échanges virtuelle possède plusieurs formes écrit oral, à proximité ou a distance,privée ou public. Mais ils peuvent être dangeureux à la longue.

Les interactions sur Internet peuvent faire émerger des liens sociaux durable ou non qui s'ils ne sont pas actuélisés ne dure pas selon Claire BIDARD dans son essai. A Casilli rajoute que le web remplace la communication face à face. Les liens internets peuvent aussi détruire des relation, Facebook par exemple colporte des ragaux qui peuvent blésser des tiers personnes.

Thomas JAMET ajoute que les nouvelles téchnologies n'apporte rien de nouveau et que le monde a toujours été virtuel. L'important sur ces plateformes c'est d'avoir une bonne réputation. Certaines personnes peuvent laisser parler leurs émotion et en dire trop sur des sites souvent peu sécurisé.

En conclusion, le dossier constate que les échanges virtuelle peuvent brouiller le vrai du faux mais qu'ils ne sont pas dangeureux s'ils sont bien utilisé, et peuvent être bien au contraire bénéfique pour facilité la communication.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com