LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du commentaire composé

Commentaire d'oeuvre : Méthodologie du commentaire composé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  573 Mots (3 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 3

Méthodologie commentaire composé

Introduction générale

Un commentaire composé est un texte argumentatif qui propose une interprétation d’un texte donné, à l’aide d’hypothèses de lecture (les axes, ou grandes parties). Ces hypothèses de lecture répondent à une question plus générale (la problématique).

Le commentaire répond toujours à la question « comment », et non à la question « pourquoi ».

Le commentaire contient une introduction très structurée, en 20 lignes à peu près, un développement en deux ou trois parties (deux conseillées), en une page chacune, et une conclusion assez synthétique en 15 lignes.

Toutes ces parties sont divisées en paragraphes, qui doivent être bien construits, et introduites par un alinéa.

On saute une ligne entre chaque partie, et uniquement à cette occasion.

Schéma simplifié du commentaire :

Introduction

----------------------------

I

---------------------------- développement

II

----------------------------

Conclusion

I. Le développement

Chaque partie doit tendre à prouver quelque chose dans le texte, à travers des exemples précis, au nombre de trois (ce sont les sous-parties). Les sous-parties sont donc les preuves que l’axe choisi est pertinent.

Ex : Une héroïne corrompue

Ce titre est une proposition de lecture, on peut le reformuler en : « le texte décrit une héroïne corrompue selon moi. »

Il faut donc prouver que le texte permet cette interprétation, à travers des sous-parties (preuve tirée du texte) :

a) Une richesse extraordinaire

b) La corruption de Nana

Construction des sous-parties

Chaque sous-partie est un paragraphe argumenté, qui doit répondre à une logique et une organisation précises :

- Exposition de l’idée : Le personnage de Nana se caractérise par une richesse abondante, qui fait d’elle une véritable idole auprès des Parisiens. Cette richesse se manifeste notamment par l’emploi d’un champ lexical de l’abondance.

- Citations : En effet, les termes « un monde de bibelots, de fort belles tentures d’Orient, de vieilles crédences, etc. », qui constituent une énumération de groupes nominaux, renvoient à l’idée d’opulence et de richesse.

- Explication : L’emploi de ce champ lexical montre bien la richesse excessive de Nana, l’énumération notamment illustre cette impression.

- Conclusion : elle renvoie à l’idée défendue dans la sous-partie : Comme on le voit, Nana est un personnage riche qui suscite l’envie et l’adoration de ceux qui la connaissent.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com