LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation

Rapports de Stage : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  8 231 Mots (33 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 33

UNIVERSITE PARIS VIII

(L. 1)

HISTOIRE DE LA REPUBLIQUE

(Séances de travaux dirigés)

A. LUNEL

Maître de conférences

I. BIBLIOGRAPHIE

Pour vous aider à construire la dissertation ou le commentaire de texte, je vous conseille l’utilisation des ouvrages suivants (Voir le portail documentaire du sudoc : http://www.sudoc.abes.fr pour localiser les bibliothèques possédant ces livres) :

Manuels :

Jean-Louis Harouel, Jean-Louis Barbey, Jacqueline Thibaud-Payen, Eric Bournazel, Histoire des institutions de l’époque franque à la Révolution, Paris, PUF, 2006.

Marcel Prélot, Histoire des idées politiques, Paris, Dalloz, 1996.

Romuald Szramkiewicz, Jacques Bouineau, Histoire des institutions, 1750-1914, Paris, Litec,

1996.

Gérard Sautel, Jean-Louis Harouel, Histoire des institutions publiques depuis la Révolution française, Paris, Dalloz, 1997.

Gérard Conac, Jean-Jacques Chevallier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à nos jours, Paris, Dalloz, 1985.

Yves Guchet, Histoire constitutionnelle française, 1789-1974, Paris, Economica, 1993.

Brigitte Basdevant-Gaudemet, Jean Gaudemet, Introduction historique au droit, XIIIe-XIXe siècles, Paris, LGDJ, 2000 (pour la séance sur le Code civil).

Ouvrages :

Marc Bouloiseau, La République jacobine (10 août 1792-9 thermidor an II), Paris, Editions du Seuil, 1972.

Denis Woronoff, La République bourgeoise, de Thermidor à Brumaire 1794-1799, Paris, Editions du Seuil, 2004.

Louis Bergeron, L’épisode Napoléonien 1799-1815, Paris, Editions du Seuil, 1972.

Maurice Agulhon, 1848 ou l’apprentissage de la république (1848-1852), Paris, Editions du Seuil, 2002.

Jean-Marie Mayeur, Les débuts de la IIIe république (1871-1898), Paris, Editions du Seuil, 1973.

II. METHODE DU COMMENTAIRE DE TEXTE

Le commentaire de texte en histoire du droit doit impérativement se conformer aux règles suivantes :

1. - PRÉPARATION (durée de l'exercice: 1h15)

Elle commence par:

1. Une lecture approfondie du texte, crayon à la main (durée 15 mn).

Il s'agit de décortiquer le texte, en repérant ses principales articulations et en soulignant les mots et les notions essentielles qui feront l'objet de définitions dans le commentaire. En lisant le texte, il convient, sur des feuilles de brouillon que l'on utilisera qu'au recto, de noter les idées principales contenues dans le texte et les connaissances acquises en cours auxquels elles renvoient. À partir de cette analyse du texte, on peut ensuite procéder à :

2. L'élaboration du plan (durée 30mn)

a) Méthode d'élaboration. - Partant de l'analyse du texte et des notes prises au brouillon, l'élaboration du plan doit permettre ensuite la construction d'un devoir qui évitera deux écueils principaux :

1/ La dissertation, qui consiste à réciter son cours ou à exposer de manière théorique des questions qui se sont pas en rapport direct avec le texte.

2/ La paraphrase qui consiste à répéter le contenu du texte sans l'analyser.

Pour éviter ces travers, l'élaboration du plan doit être effectuée uniquement à partir du contenu du texte lui-même. Les idées jetées au brouillon doivent être numérotées et l'on doit ensuite tenter de faire entrer tous ces numéros dans les différentes parties du plan que l'on élabore.

b) Règles d'élaboration. - Le plan doit respecter impérativement trois règles : 1/ Il doit d'abord à tout prix être organisé en deux parties.

2/ Il doit ensuite être parfaitement symétrique : si la première partie comprend deux paragraphes, la deuxième doit aussi en comprendre deux; si la première en comprend trois - ce qui est le maximum possible - la deuxième en comprend également trois.

3/ Il doit enfin être équilibré : les parties et les paragraphes doivent être sensiblement de la même taille.

Deux grands types de plan sont possibles. Le commentaire peut en effet être soit thématique soit linéaire.

- Le commentaire thématique consiste à choisir deux idées fortes du texte ou encore deux axes de réflexion (par ex. pourquoi / comment) à partir desquels sera organisé le commentaire.

- Le commentaire linéaire, qui est de loin la meilleure formule, mais la plus difficile, consiste à commenter le texte ligne à ligne voire même mot à mot en respectant très scrupuleusement l'ordre dans lequel il a été rédigé.

c) Règles de présentation.- Le plan du texte doit impérativement être apparent. Il faut donc donner aux parties et aux sous-parties des titres. Mais le devoir doit cependant pouvoir aussi être lu sans ces titres. En tête de chacune des parties, il faut par conséquent annoncer en une ou deux phrases les sous-parties. Par ex. : « Après avoir abordé telle question (A), nous nous pencherons sur telle autre (B)) ou encore « Avant d'examiner tel problème (B), nous étudierons tel autre (A) ».

À la fin de chaque sous-partie, il faut en outre ménager une phrase de transition qui assure le lien avec la partie suivante.

D'où cette présentation :

I. Titre

Annonce des sous-parties

A / Titre

Transition

B / Titre

...

Télécharger au format  txt (51.7 Kb)   pdf (421.5 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com