LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Du Commentaire En Français

Note de Recherches : Méthode Du Commentaire En Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  1 905 Mots (8 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 8

LE COMMENTAIRE ECRIT

Qu’est-ce qu’un commentaire de texte ?

-Il ne faut pas raconter le texte, raconter ce qui se passe (Le personnage fait cela, et là….)

-Ce qu’il faut faire, c’est analyser et démontrer.

Il faut révéler ce que dit le texte, de manière cachée/quelle est l’intention de l’auteur/quel est le but du texte, et en quoi le texte le montre : est-ce qu’une figure de style montre la beauté d’un lieu ? Est-ce qu’un vocabulaire particulier fait un portrait négatif, et donc une critique ? Etc… Il faut « déplier » le texte, le « décortiquer », montrer son sens.

Méthode : quand on a un texte devant soi : (certaines étapes vont se retrouver dans la rédaction de ton introduction, et pratiquement toutes se retrouveront dans ton oral, qui est en réalité un commentaire dit à l’oral)

ATTENTION : il faut passer beaucoup de temps au brouillon, c’est vraiment une étape importante, sinon il n’y a pas de commentaire possible. Ecrit en commençant ton devoir sur ta feuille de brouillon la façon dont tu veux repartir ton temps, de façon à travailler ton brouillon tranquillement et à passer à la rédaction au bon moment.

• PRESENTATION DE L’AUTEUR

C’est bien de connaître les dates, mais le siècle peut suffire. En principe à l’épreuve du bac ils vous proposeront, pas un texte que vous avez déjà travaillé normalement, mais un auteur que vous connaissez et que vous êtes capable de situer. Donner sa nationalité si possible, son courant pourquoi pas, ce que tu sais de lui. Pas la peine d’en mettre beaucoup non plus.

• PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Ici, pareil, en une ou deux phrases, tu vas parler de l’œuvre, si tu la connais :

- quel est son genre : un roman ? Un poème ? Un essai (quand on défend des idées par exemple) ?

- quelle est l’histoire principale ?

- quel est le contexte ? (Par exemple, pour une fable de Jean de La Fontaine, c’est important de dire que c’est sous le règne de Louis XIV, une monarchie absolue : cela laisse entendre que La Fontaine va peut-être faire une critique du pouvoir royal, et/ou qu’il ne peut pas faire cette critique ouvertement pour ne pas être censuré mais va devoir utiliser des moyens cachés : animaux, humour, ironie…)

• PRESENTATION DU PASSAGE

De la même manière, si tu le sais, tu vas situer le passage :

Où se situe cet extrait dans l’œuvre ?

-au début : ce serait donc une présentation des personnages pourquoi pas, où de l’intrigue…

-à un moment clé ? (après un meurtre, une rencontre, une découverte, un conflit…)

• LECTURES

Tu peux bien-sûr lire le texte dès le début, avant de travailler à « contextualiser l’extrait » (présentation de l’auteur, de l’œuvre, de l’extrait). Mais ensuite, il faut que tu le lise plusieurs fois.

-une fois d’un bout à l’autre, sans chercher à noter ou à analyser précisément

-2 ou 3 fois de plus, et pendant ces lectures, tu peux commencer à annoter le texte, à souligner des choses, à noter ce que tu remarques, même des petits éléments d’analyse très précis s’ils te sautent aux yeux tout de suite.

• PREMIERES IMPRESSIONS

Réflexion assez large :

- De quoi parle le texte ?

- Est-ce qu’il décrit un personnage ? Raconte une action ? Fait une critique ? Se positionne, défend des idées ?

• ANALYSE

De là (premières impressions et lectures), petit à petit, tu vas déduire ce que tu dois rechercher dans le texte, ce que tu dois tirer du texte.

En le relisant, remarque plusieurs choses, souligne les notes les…

A chaque fois que tu remarques quelque chose d’intéressant, d’exploitable, dans le texte, tu dois (sur tes feuilles de brouillon et/ou sur le texte lui-même et dans sa marge) :

- le souligner, pour le repérer dans le texte, quand tu le lis, ou quand tu le parcoures vite pendant ta rédaction pour retrouver des éléments.

- Ton repérage : Noter sur ton brouillon ce que tu as remarqué, ou sur le texte lui-même si ce n'est pas trop long (en marge par exemple) (avec guillemets et lignes si possible, comme ça tu n'auras pas à tout rechercher au moment où tu vas rédiger).

- Ton interprétation : ce que tu as noté, remarqué, cité, qu'est-ce que ça montre ? (Exemple : tu as noté que l'auteur utilise un langage familier : cela peut montrer que celui qui raconte, le narrateur, est un des personnages, ou qu'il vient d'un milieu populaire, etc...).

Un point un peu plus large là dessus, sur ce fameux repérage, sur l'analyse :

Dans un texte, il y a de très nombreux éléments qu'on peut remarquer : « tout fait sens » : chaque petit élément veut dire quelque chose, et/ou dévoile l'intention de l'auteur. C'est sur ces éléments que tu dois travailler : pour montrer comment l'auteur a construit son écriture, dans un but précis.

Il y a donc différentes « sortes » d'éléments que tu peux remarquer :

-Vocabulaire : - positif/élogieux/ « mélioratif » ?

- négatif/ fait un blâme/ « dépréciatif » ?

- subjectif ? (ça veut dire que l'auteur/le narrateur exprime une opinion : les mots qu'il utilise ne sont pas « objectifs » (neutres), il émet des jugements : sale, moche, magnifique... )

-Les champs lexicaux : un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent au même thème (exemple du champ lexical de la mort : cimetière, noir, sombre, mort, mourir, décès, tombeau, linceul, deuil..... ça peut être vraiment très large). Si l'auteur utilise beaucoup de mot qui se rapporte à un même thème (la nature, la beauté, la nourriture, la ville....) cela veut dire quelque chose, c'est un élément qu'il

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com